Coup de projecteur sur la Palestine

Un regard palestinien sur la Palestine

L’Association France Palestine Solidarité vous invite à partager au travers de ces 3 films la vie des palestiniens avec leur sens de l’humour et leur goût pour la vie dans leur résistance quotidienne

MERCREDI 31 MAI – 20hl5
LE CHANTEUR DE GAZA
de Hany Abu-Assad, 2015, 95 min.

JEUDI 1 JUIN – 20hl5
LES 18 FUGITIVES
d’Amer Shomali et Paul Cowan, lh30.

VENDREDI 2 JUIN – 20H00
(19H00 – Apéro palestinien)
3000 NUITS
de Mai Masri, lh45
en présence de la coproductrice du film

affiche_afps_emeraude_002_.jpg

LE CHANTEUR DE GAZA de Hany Abu-Assad, 2015, 95 min
Mohammed Assaf chante depuis toujours dans les fêtes et les mariages. Son rêve est de devenir un grand chanteur mais il vit dans un camp de réfugiés à Gaza ! Qu’importe ! Plein d’espoir, il passe la frontière sans passeport espérant arriver à temps en Egypte où se déroule une grande émission de télévision semblable à THE VOICE en France. Suspense et course folle puis retour dans une ville de Gaza galvanisée et bien sur, la voix de Mohammed qui remplit les Palestiniens de fierté et de joie.

LES 18 FUGITIVES d’Amer Shomali et Paul Cowan, 3014, lh30
Un film plein d’humour et d’astuces multiples déployées par des intellectuels reconvertis en éleveurs de vaches pour créer une coopérative laitière autosuffisante pour le village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée. Après bien des difficultés, ils réussissent leur pari et distribuent un lait de qualité dans toute la région de Bethlehem ce qui déclenche la colère des israéliens qui ordonnent la fermeture de la laiterie. Ils transforment alors leurs 18 vaches en fugitives …

3000 NUITS de Mai Masri, 3015, lh43
Un film émouvant montrant comment Layal, jeune institutrice de Naplouse est incarcérée pour un attentat auquel elle n’a pas été mêlée.
On est dans les Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. Enceinte et après s’être battue pour garder son enfant, Layal va accoucher en prison d’un petit garçon et transformer son noir désespoir en un acte de résistance pacifique et fraternelle avec les autres femmes prisonnières politiques. Elle vivra 3000 nuits en prison !