La municipalité de Coulounieix-Chamiers et son Maire, Jean-Pierre Roussarie, ont décidé de donner à la place devant le Chateau des Izards, propriété communale, le nom de parvis Marwan-Barghouti, honorant ainsi un responsable reconnu de la résistance du peuple palestinien à la colonisation, l’épuration ethnique, l’apartheid pratiqués par les gouvernements israéliens successifs.
Cette décision courageuse mérite les félicitations de tous ceux qui se battent pour les droits humains. Mais elle déclenche une réaction haineuse de la LICRA et des porte parole de la communauté israélite de Périgueux. Cette réaction montre dramatiquement comment les dirigeants israéliens ont réussi à entrainer beaucoup de Juifs dans le monde dans un complexe de forteresse assiégée, faisant du peuple palestinien non la victime d’une dépossession mais un peuple terroriste. Or en prétendant parler au nom de tous les Juifs du monde et en poursuivant sa politique criminelle l’Etat israélien devient le pire ferment d’alimentation de l’antisémitisme.
Il faut se méfier des analogies historiques, mais c’est un beau symbole qu’une commune importante de Dordogne honore un représentant éminent de la résistance d’un peuple.
L’exclusion de la LICRA de Jean-Pierre Roussarie, jusque là membre d’honneur de cette association, illustre la dérive de celle-ci dans la confusion entre antisémitisme, isolé de tous les racismes, et critique d’Israël et du sionisme.
L’Union Juive Française pour la Paix Aquitaine, qui défend les droits de tous les peuples et lutte contre toutes les discriminations, félicite Jean-Pierre Roussarie et le Conseil municipal de Coulounieix Chamiers de leur décision et espère que de très nombreux Périgourdins participeront samedi 27 juin à 11 heures au Château des Izards à l’inauguration du parvis Marwan Barghouti.