Contre la politique de colonisation et d’apartheid menée par Israël, l’UD CGT Paris adhère à BDS


Depuis des décennies, le peuple Palestinien subit colonisation et apartheid de la part de l’État israélien. Aujourd’hui, Israël poursuit la colonisation en Cisjordanie, la guerre à Gaza, les attaques sur le territoire libanais, et discrimine aussi ses propres citoyens arabes. Israël viole le droit international et méprise quotidiennement les résolutions de l’ONU : depuis 1948, des centaines de résolutions ont qualifié d’illégales et condamné ses politiques coloniales et discriminatoires. Elles ont été quasi systématiquement ignorées par Israël.

En réaction à ces violations, les organisations de la société civile palestinienne ont décidé, depuis 2005, d’appeler au boycott, au retrait d’investissements et aux sanctions contre les entreprises et les organisations participant à ou encourageant cet apartheid et cette colonisation. Elles ont ainsi créé la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction, qui en France est déployée par BDS France.

Les mesures proposées par la campagne sont non-violentes. Ses cibles sont décidées par les organisations palestiniennes elles-mêmes, avec une visée stratégique : rendre plus couteux le soutien ou la participation à cette entreprise coloniale. Plusieurs entreprises françaises sont concernées, ainsi que des entreprises ayant des activités en France, y compris très lucratives. Cette campagne vise à contribuer concrètement et par des moyens pacifiques à la reconnaissance effective du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

L’UD CGT Paris décide d’adhérer à la campagne BDS. Nous déploierons cette campagne dans les entreprises où nous sommes présent·es et en-dehors, afin de dénoncer les agissements d’Israël contraires au droit international et de faire pression sur cet État.

Le déploiement de cette campagne prendra diverses formes. Nous souhaitons mettre notre syndicalisme au service de la défense des vies humaines et de la lutte contre toutes les formes de colonisation et de discrimination.

La solidarité avec les peuples opprimés partout dans le monde est une valeur fondamentale de la CGT. En adhérant à BDS, l’UD CGT Paris exerce cette solidarité de manière effective.

Le 18 octobre 2024
Union Départementale CGT de Paris