Virginia Tilley est professeure de science politique à la Southern Illinois University-Carbondale (États-Unis), et la co-auteure, avec Richard Falk, du rapport censuré de l’ONU intitulé « Les Pratiques Israéliennes à l’égard du Peuple Palestinien et la Question de l’Apartheid ».
Commandé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations-Unies et publié en 2017 avant d’être censuré quasi-immédiatement sous pression d’Israël et des États-Unis, ce rapport documente de façon méthodique les pratiques et législations israéliennes qui légalisent et renforcent l’occupation, le vol des terres et l’inégalité entre Palestiniens et Israéliens.
Comme son titre l’indique, ce rapport conclut que la situation actuelle en Palestine correspond à la définition légale d’apartheid selon le droit international. A partir de cette conclusion, le rapport propose aux Nations-Unies de soutenir la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions lancée par la société civile palestinienne.
Virginia Tilley nous présentera ce rapport et nous parlera plus largement des enjeux liés à une approche légale de la lutte palestinienne, ses intérêts, avantages et limites. Elle partagera avec nous ses travaux sur l’apartheid et son expérience de la censure.
La conférence aura lieu le lundi 12 mars à 19h15, en salle Erignac, au 13 rue de l’Université, Paris 7ème.
Entrée libre pour les personnes internes à Sciences Po, pour les externes, inscription obligatoire : envoyer mail avec son nom et son prénom à : intersectionsp@gmail.com