Le Comité de Vigilance pour une paix réelle vous invite à une conférence débat :
« Mourir jeune en Palestine », titre d’un article de Shlomo SAND dans Haaretz du 11 février 2016.
SCHLOMO SAND en débat avec SANDRINE MANSOUR
Pourquoi et comment des adolescents palestiniens en arrivent-ils à commettre des attentats suicide ? Pourquoi et comment la politique des dirigeants israéliens conduit-elle à une impasse désastreuse, tant politique que morale et humaine ? Témoins de cet engrenage, quelles sont les responsabilités spécifiques des historiens et plus généralement des intellectuels ?
Historien israélien, Shlomo SAND, professeur émérite de l’Université de Tel Aviv, est l’auteur de nombreux ouvrages. Les plus récents : « Comment le peuple d’Israël fut inventé ? » (2008), « Comment la Terre d’Israël fut inventée » (2012), « Crépuscule de l’Histoire » (2015) et « La fin de l’intellectuel français ?» (2016).
Sandrine Mansour-Merien, franco-palestinienne, docteur en Histoire, chercheuse au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) – Université de Nantes, Conseillère historique en coopérations entre la France et la Palestine, a publié en 2013 « L’histoire occultée des Palestiniens 1948 /1953 »