Conférence-débat et rencontre avec Ayman Odeh et Alain Gresh, sur le thème : « Palestine, 100 ans d’injustice. Et maintenant ? »

Organisée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

Conférence-débat et rencontre avec Ayman Odeh, président de la Liste unifiée à la Knesset et Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.

La conférence-débat sera suivie par une rencontre conviviale.

invitation_conf_aymanodeh-f2141_1_.jpg

La campagne 2017/Justice pour la Palestine 2017 marque le centième anniversaire de la Déclaration Balfour, les 70 ans du vote par l’ONU du plan de partage de la Palestine suivi par l’exil forcé de plus de 700 000 Palestiniens, les 50 ans de la guerre de 1967 qui a abouti à l’occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

La campagne de l’AFPS vise à donner à un large public les clés pour comprendre la tragédie vécue par le peuple palestinien, à travers 100 ans d’un processus de dépossession, 70 ans d’injustice et d’exil, 50 ans d’occupation et de colonisation. Elle nous donne aussi les clés pour agir, en tant que citoyens et auprès de nos élus, en faveur des droits du peuple palestinien. Le droit international est notre référence ; le regard sur l’histoire accroît encore notre exigence de justice pour le peuple palestinien et d’égalité entre les peuples.


Ayman Odeh

Avocat et homme politique palestinien citoyen d’Israël, Ayman Odeh dirige le Front démocratique Hadash. Il est également président de la coalition Liste Uni ée devenue la troisième force politique en Israël en obtenant treize sièges aux dernières élections législatives.

Alain Gresh

Journaliste, directeur d’Orient XXI, ancien rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? éditions Les Liens qui libèrent, 2010 et Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, avec Hélène Aldeguer, éditions La Découverte, 2017.

    Tous les dossiers