De nombreux Israéliens réalisent aujourd’hui que les ressources nécessaires pour remédier à la dégradation de la situation sociale en Israël sont mobilisées par la sécurité et par l’armée. Depuis peu ils réalisent aussi que le mouvement BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) ajoute un coût important à la crise économique. Ils réalisent enfin que la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid de leur gouvernement est la raison de cette situation.
Organisée par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
Pour Netanyahou qui a construit toute sa politique sur la colonisation de la Palestine et la sécurité d’Israël, le BDS est doublement dangereux : ce dernier renforce les Palestiniens dans leur stratégie de libération, et il rappelle aux Israéliens que leur société est construite sur de graves injustices, et que ces injustices sont en train de les isoler du reste du monde.
La société israélienne approche-t-elle du point de rupture ?
Shir Hever est un chercheur israélien de l’Alternative Information Center, une organisation israélo-palestinienne. Il travaille actuellement à l’université à Berlin. Ses recherches portent sur les effets de la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël) sur la société israélienne, l’aspect économique de l’occupation israélienne des territoires occupés, la privatisation de la sécurité en Israël. Il est intervenu au Tribunal Russell sur la Palestine. Son premier livre : économie politique de l’occupation israélienne : Répression Au-delà de l’exploitation, a été publié par Pluto Press.
—