Notre séance du 10 février intitulée “Antisémitisme et antisionisme”, qui avait pour intervenant·e·s des auteurices de l’ouvrage Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations (La Fabrique, 2024) et Antisionisme : une histoire juive (Syllepse, 2023), nous a valu d’être diffamé·e·s sur les réseaux sociaux et d’être intimidé·e·s avant et pendant la séance. Il s’agit d’attaques particulièrement infamantes et graves qui s’en prennent non seulement à notre séminaire et à ses invité·e·s mais aussi à l’Ecole Normale Supérieure et à ses étudiant.es.
Nous condamnons fermement ces accusations diffamatoires et les insultes racistes et islamophobes qui ont suivi sur les réseaux.
Le séminaire Palestine n’est jamais sorti du cadre établi avec la direction de l’ENS. Il a toujours été un lieu précieux d’exercice de la pensée critique, et nous réitérons, à chaque séance, des règles de conduite qui ne tolèrent pas d’exception (pas de commentaires racistes, islamophobes, antisémites, etc), afin que les séances restent sereines.
Nous insistons sur la rigueur académique de notre séminaire, qui est soutenu et validé par plusieurs départements de l’École. Depuis six mois (ou plus d’un an, en comptant le travail de l’équipe précédente), notre séminaire a réuni à l’Ecole Normale Supérieure des chercheurs et chercheuses reconnu·e·s tout en donnant une place à de jeunes chercheurs et chercheuses, et a accueilli en moyenne une centaine de personnes par semaine, à Ulm ou à Jourdan.
Dans une période où les intimidations et les tentatives de censures sur celles et ceux qui parlent de Palestine à l’université se multiplient, nous réaffirmons notre engagement pour la liberté académique et nous refusons de nous laisser intimider par des groupes ou individus qui cherchent à censurer les étudiant·e·s, professeur·e·s, chercheurs et chercheuses.
La séance d’aujourd’hui, lundi 17 février, prévue avec Ibrahim Rabaia, Lourdes Habash, Sophie Roux et Catherine Goldstein, a dû être annulée et nous espérons qu’elle sera reportée à une date ultérieure. Nous espérons pouvoir l’organiser le plus tôt possible. Il s’agit d’une séance à laquelle nous tenons particulièrement, puisqu’elle porte sur l’un des thèmes les plus importants de notre séminaire : celui de l’éducide en Palestine.
En attendant, nous vous invitons à découvrir l’article (lien vers l’article en français) de nos invités Ibrahim Rabaia et Lourdes Habash publié chez l’Agence française de Développement et l’Institut français du Proche-Orient : “Destruction de l’enseignement supérieur (éducide) dans la bande de Gaza : Évaluation et mécanismes de soutien (en anglais).”
Les organisateurs du séminaire Palestine ENS-PSL
