Les 13 et 14 novembre derniers, le colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » s’est finalement tenu dans les locaux du CAREP Paris, après son annulation par le Collège de France.
Nous souhaitons à nouveau remercier les nombreux soutiens (universitaires, institutionnels et médiatiques) qui ont réagi face à cette mise en cause de la liberté académique. Pétitions d’universitaires, prises de position d’ONG, appuis d’institutions universitaires européennes, enquêtes journalistiques et tribunes publiques : de multiples voix se sont élevées pour défendre la tenue de cet événement.
Comme vous le savez, il nous a fallu affronter des pressions politiques et surmonter des obstacles administratifs, médiatiques et logistiques pour maintenir cet événement dans des conditions difficiles. Nous avons publié plusieurs communiqués retraçant la chronologie des faits, tandis que des intimidations et des attaques ont visé des intervenants ainsi que des membres de l’administration et de notre équipe.
Ce colloque proposait un regard nouveau sur les relations entre la Palestine et l’Europe, un traitement inédit qui, de toute évidence, a dérangé certains milieux. Réunissant des spécialistes issus d’universités de premier plan, il offrait une analyse rigoureuse et pluridisciplinaire d’un thème peu traité dans le paysage universitaire français.
Malgré le huis clos imposé par la capacité réduite de la salle (environ 35 places), vous avez été très nombreux à suivre en ligne les sessions et débats. Pour ces deux journées, nous avons enregistré 636 296 vues, tous canaux confondus, pour le direct (chiffres relevés le 18 novembre). Une audience jamais atteinte dans le champ académique. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à son succès : intervenants, équipes et participants ; ainsi que le public qui a suivi les sessions en ligne. Votre présence et votre soutien ont été essentiels pour maintenir cette initiative et lui donner tout son sens.
Ce colloque, par son thème, par les tentatives de l’empêcher et par l’intérêt inédit qu’il a finalement suscité, constitue un précédent dans l’histoire universitaire récente. L’expérience collective vécue marque une étape importante dans la défense de l’autonomie de la recherche et ouvre une nouvelle page pour l’exercice des libertés académiques.
Si vous souhaitez revoir le colloque, nous avons récemment publié un découpage par panels, en langue originale, disponible sur notre chaîne YouTube.
Introductions : https://youtu.be/xqT1pGVoqrk
Panel 1 : https://youtu.be/M_n4AOkpSs4
Panel 2 : https://youtu.be/sLOe8mP5mMg
Panel 3 : https://youtu.be/AXQvxJ5U18s
Panel 4 : https://youtu.be/z_f-zlHNPRA
Panel 5 : https://youtu.be/M0AGcEab6qk
Panel 6 : https://youtu.be/pFrJ5GoAqwc
Panel 7 : https://youtu.be/_Yj5RzPsOgo
Panel 8 : https://youtu.be/PfuVfm3YHBw
Débat de clôture : https://youtu.be/vCMk-KOfpoc



