Communiqué du NPA. Le blocus de la Palestine s’étend jusqu’à Paris !

jeudi 7 juillet 2011

Un groupe d’internationaux d’environ 600 personnes, venant de plusieurs pays européens doit se rendre en Palestine occupée, pour une visite d’information et de solidarité. Son arrivée est prévue pour le 8 juillet, le Ministère des affaires étrangères français en avait été dûment informé, ainsi que les autorités israéliennes.

Nous venons d’apprendre qu’une partie des participants sont bloqués à Roissy en ce moment, avec interdiction d’embarquer dans les avions, malgré leurs billets et passeports en règle. Le ministère israélien des affaires intérieures a transmis aux compagnies d’aviations une liste de 357 passagers jugés indésirables, et a ordonné à celles-ci de refuser leur embarquement.
Après le blocage de la Flottille de la liberté à Athènes, c’est une nouvelle interdiction, pour les militants de la solidarité, de se rendre dans les territoires occupés, avec la complicité des gouvernements européens, le gouvernement grec d’abord et maintenant le gouvernement français. Le peuple palestinien est séquestré et occupé, maintenant ce sont aussi les militants solidaires de leur cause qui subissent l’interdiction de voyager, de rencontrer leurs amis, avec la complicité de leurs propres gouvernements.

Cette collaboration à la négation des droits du peuple palestinien et des droits de l’homme est intolérable. Le NPA demande au gouvernement français d’intervenir pour que les participants à cette mission de solidarité puissent se rendre librement en Palestine occupée.

Le 7 juillet 2011.

Tous les dossiers