Ci-dessous le communiqué du collectif Faire Bloc, Faire Peuple, dont l’UJFP est membre, qui appelle les citoyens et citoyennes en colère contre le gouvernement à se joindre aux manifestations du 10 septembre prochain.
FAIRE BLOC, FAIRE PEUPLE est un collectif né des leçons tirées des mouvements sociaux de ces dernières années et des rencontres opérées lors des meetings ‘Que faire ?’ et ‘L’alliance des tours et des bourgs – chiche ?’ ayant suivi la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Son objectif est de penser les moyens stratégiques permettant la construction d’un bloc populaire déterminé et uni par-delà la fracture du racisme que le pouvoir cherche à entretenir à tout prix. Le collectif est à l’origine d’un appel (faireblocfairepeuple.org) prononcé le 22 mars dernier par la militante des quartiers et de l’antiracisme Amal Bentounsi et co-signé par Yassine Benyettou (Red Jeunes), Jonathan Ruff (Tsedek) et Souvarine, tous deux gilets jaunes, appelant à une grande marche populaire le 16 novembre 2025, date du double anniversaire des 20 ans des émeutes des banlieues et des 7 ans des Gilets Jaunes.
Communiqué de Faire Bloc, Faire Peuple
Le collectif FAIRE BLOC, FAIRE PEUPLE se tiendra aux côtés des citoyens en colère qui manifesteront le 10 septembre prochain pour protester contre l’économie de guerre et l’austérité budgétaire imposées par la Macronie et l’Union européenne – et nous appelons l’ensemble des organisations, collectifs et personnes ayant à cœur le salut et l’union des classes populaires à en faire de même.
La mobilisation est d’autant plus nécessaire que cette austérité est le résultat du grand plan de réarmement européen exigé par Trump et les bourgeoisies européennes bellicistes. Nous devons unir toutes nos luttes et se coordonner pour défaire la macronie et ses futurs avatars.
Si nous avons conscience de la pluralité des forces en présence appelant à participer à cette mobilisation – dont certaines, résolument réactionnaires, accompagnent pourtant la politique gouvernementale par leur soutien tacite ou absence d’opposition en actes – ses causes et ses mots d’ordre sont on ne peut plus légitimes.
Nous ne craignons pas l’expression de la colère du peuple. C’est aux puissants de s’en inquiéter.
Nous avons constaté au sein des Gilets Jaunes qu’un mouvement spontané et imprévisible peut ouvrir des possibles.
Ce mouvement sera ce que l’on en fait – car nous savons que c’est en luttant que l’on peut se transformer et changer le cours des choses.
C’est dans la lutte que l’on peut éprouver notre puissance collective.
Que l’on rend visibles les lignes de front.
Que l’on reconnaît qui est notre ennemi principal, et qui sont nos véritables alliés.
Nous plaçons notre confiance dans notre intelligence collective et serons donc présents dans la rue le 10 septembre prochain, ainsi que lors de toutes les futures mobilisations jusqu’à la grande marche que nous appelons à organiser le 16 Novembre 2025 – double anniversaire des 20 ans des émeutes des banlieues et des 7 ans des Gilets Jaunes – pour défendre l’unité du bloc populaire contre l’État autoritaire et la bourgeoisie radicalisée qui mène la guerre généralisée contre les peuples ici et ailleurs, contre les forces fascistes qui tentent de s’emparer intégralement du pouvoir, et contre le racisme qui fracture l’unité du peuple depuis trop longtemps.
C’est l’alliance des petits qui fait trembler les grands – le tremblement ce sera.
Jusqu’à leur chute.
Rendez-vous le #10Septembre, pour FAIRE BLOC, FAIRE PEUPLE !