Communiqué du CCIF : « Un groupuscule terroriste d’ultra-droite projetait de tuer des musulmans »

Par le CCIF. Publié le 25 juin 2018.

La DGSI, service des renseignements français, a interpellé dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juin une dizaine de personnes liées à l’ultra-droite dispersées dans toute la France. Tous appartiennent à la mouvance obscure de l’AFO : Action des Forces Opérationnelles. Entraînement aux tirs, survivalisme, idéologie apocalyptique et rhétorique du grand remplacement, les membres de ce groupe terroriste se préparaient à tuer des musulmans. Des armes et des explosifs ont également été retrouvés dans des caches.

ccif_1.jpg

Comme le révèle un article de Mediapart de ce jour, les membres de ce groupe terroriste sont principalement des anciens militaires, gendarmes et policiers, ce qui rend la situation particulièrement inquiétante.

Cette entreprise terroriste est le fruit direct de la diabolisation des musulmans dans l’espace public, en particulier des musulmanes. Les affaires Mennel, Maryam Pougetoux en sont une parfaite illustration. Certains politiques, y compris au plus niveau de l’État, ne sont pas en reste en matière de discours stigmatisant les musulmans. Relayés et accentués par les médias, ces débats textilo-stériles participent de la construction du “problème musulman” dans l’espace médiatique.

La normalisation du discours islamophobe ainsi que le manque d’action et de fermeté des pouvoirs publics nourrissent la violence idéologique et préparent le passage à l’acte.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la seule réaction du gouvernement est celle de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.

S’il a salué le travail de la DGSI, il n’a fait mention nulle part du caractère islamophobe du projet d’attentat et les “suspects” ne sont pas qualifiés de terroristes. Aucun autre membre du gouvernement, aucun leader de l’opposition, aucun de nos brillants intellectuels n’a manifesté son indignation ou ses préoccupations.

Ce silence assourdissant nous interroge : attendrons-nous d’avoir à témoigner d’un massacre de musulmans en France pour espérer une réaction politique forte et digne ?

Le CCIF, qui lutte depuis 15 ans contre l’islamophobie et n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur ses dangers, appelle l’État à condamner fermement ce projet d’attentat terroriste et à instaurer des mesures de protection renforcées à l’égard des sites musulmans et des imams ciblés par cette menace. L’État a le devoir de protéger tous ses citoyens.