30 juin 2015
Le 29 juin, la Marine israélienne a pris d’assaut le navire suédois Marianne dans les eaux internationales, s’emparant de son équipage de militants des droits humains et de sa cargaison d’aide humanitaire, dans ce que nous ne pouvons qualifier que d’acte de piraterie. Les passagers ont été emmenés contre leur gré dans la ville d’Ashdod en Israël.
La Flottille de la Liberté a pour objectif de briser le siège de la Bande de Gaza, que le gouvernement israélien a transformé en la plus grande prison à ciel ouvert du monde. Les militants ne sont pas armés. Ils veulent briser le siège dans une action symbolique en naviguant jusqu’à Gaza, dans le but d’appeler l’attention sur l’incarcération de près d’1,8 million de personnes, dont les droits élémentaires de voyager et de commercer sont niés, étant coupés du monde par l’armée israélienne.
Le Président des Juifs Européens pour une Paix Juste, Dror Feiler, fait partie des passagers arrêtés à bord du Marianne. Il nous a appris que peu de jours avant le départ pour Gaza, le navire « Juliano » qui devait l’accompagner a été saboté dans les eaux territoriales grecques. Nous devons supposer que les forces armées israéliennes sont responsables de cet attentat pour empêcher les navires de prendre la mer. Juliano Mer Khamis était le fondateur du Théatre de la Liberté de Jénine, assassiné le 4 avril 2011.
Les Juifs Européens pour une Paix Juste sont une coalition d’organisations juives européennes, rassemblées pour la paix et la justice. Nous exigeons de nos gouvernements européens qu’ils agissent pour la libération des passagers emprisonnés, dont la membre du Parlement Européen Ana Miranda. Nous condamnons vigoureusement le siège inhumain de la Bande de Gaza.