La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon.
Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion.
La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon.
Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion.
Cela n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du quartier du Vieux Lyon un « fief » avec l’installation de groupes racistes et violents (Groupe Union Défense, Parti Nationaliste Français, Identitaires …) se traduisant par la prolifération de locaux, de commerces et autre salle de sport. Ces groupes ne tolèrent les espaces culturels et démocratiques comme la Maison des Passages, la MJC du Vieux Lyon, ni les commerçants et habitants qui luttent contre leur implantation et s’opposent à leurs idées nauséabondes et tous ceux et celles qui accompagnent ces luttes.
Ce dimanche 26 février devait se tenir dans l’après-midi une réunion publique sur le thème « Contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrants » dans le cadre de la préparation de la mobilisation du 19 mars pour la Justice et la Dignité
Probablement dans la nuit de samedi à dimanche, les vitres de la devanture de la Maison des Passages ont été brisées et les organisateurs de la réunion publique ont dû la déplacer dans un autre lieu.
Comment ne pas faire un lien avec la violente campagne de dénonciation raciste contre cet événement déclenchée par la « fachosphère » dans les jours précédents ; avec les autocollants racistes du Groupe Union Défense apposés sur le panneau de la Maison des Passages, rue Saint-Georges, et avec la multiplication des autocollants islamophobes des Identitaires dans le quartier et les menaces à peines voilées du PNF sur leur page facebook.
Rappelons aussi que les mêmes ont essayé par le passé de perturber des événements de la Maison des Passages (soirée antifasciste de septembre 2013).
Le Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême-droite dénonce cette agression et cette volonté d’intimidation d’un lieu associatif et culturel qui joue un rôle majeur aux côtés d’autres partenaires associatifs et culturels pour le développement du lien social et du « vivre ensemble ».
Le CV69 assure la Maison des Passages, ses associations membres, ses partenaires extérieurs et ses usagers/usagères de sa pleine et entière solidarité.
Le CV69 appelle à la vigilance et à une solidarité commune contre la xénophobie, le racisme, le rejet de l’autre.
Le CV69 appelle à poursuivre les actions culturelles pour renforcer le lien social et à lutter contre l’implantation de l’extrême droite radicale dans le 5ème. Aucun quartier n’est réservé aux groupuscules d’extrême-droite et la complaisance avec ces groupes doit cesser.
Retenons que malgré l’action des fascistes, le meeting contre le racisme et les violences policières a bien eu lieu !
Contact : apa69@riseup.net
Signataires :
Attac, CCRASS, CGA, CGT Éduc’action, CGT Vinatier, CNT, COVRA, EELV, FASE, Fédération Rhône-Alpes des MJC, FSU, Gauche Unitaire, Jeunes Écologistes, LDH, MFPF, MRAP, NPA, PCF, PG, PS, Ras l’Front, RESF, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, SOS racisme, SUD Éducation, Union syndicale Solidaires, UJFP, Les Voraces…