Communiqué de l’UJFP Aquitaine contre les attaques de la mosquée de Lesparre

L’Union Juive Française Aquitaine tient à témoigner à la communauté musulmane de Lesparre sa sympathie et sa solidarité face aux attaques racistes et islamophobes répétées qu’elle doit subir. Ce n’est malheureusement pas la première fois, ni le premier lieu, de notre région où s’exprime ainsi la haine de l’autre. Nous constatons que cette parole raciste et islamophobe, n’hésitant pas à se réclamer de l’idéologie nazie, est favorisée par un discours politique d’exclusion. Ce discours, dont sont particulièrement victimes ces temps-ci les musulmans, les Arabes, les Rroms et les « gens du voyage » français comme étrangers, n’est plus le monopole de l’extrême droite, mais s’étend bien au-delà.

L’Union Juive Française pour la Paix, mobilisée contre toute forme de racisme et contre toutes les discriminations, espère que dans les jours qui viennent une réaction collective, regroupant toutes les organisations véritablement attachées à ce que le « vivre ensemble » ne soit pas un simple slogan, pourra s’organiser pour dénoncer cette dérive et marquer notre solidarité.

UJFP Aquitaine le 11/08/2013