COMMUNIQUE DE LA COALITION INTERNATIONALE

Paris, le 28 avril 2015

Ce dimanche 26 Avril 2015, les collectifs de sans-papiers, demandeurs d’asile, réfugiés et de migrants issus des pays européens et du Maghreb, composant la Coalition Internationale des Sans-papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile (CISPM) se sont réunis à Paris.

Face à l’actualité tragique de cette semaine, la CISPM rejette les fausses « solutions » apportées par le Conseil européen suite à sa réunion extraordinaire du 23 avril dernier. Ces propositions en 10 points sont en fait la continuité des politiques appliquées depuis trop longtemps et qui ont mené à cette catastrophe humaine. En persévérant, l’Europe s’entête dans une attitude criminelle et irresponsable.
Nous dénonçons également les gouvernements des pays de provenance des migrants, incapables de donner un avenir à leur peuple et à leur jeunesse et de leur assurer une protection.

À la CISPM, nous pensons que la solution à cette situation inacceptable passe par un changement fondamental de politique qui mettra au centre des priorités la justice sociale et la liberté de circulation et d’installation de toutes et tous, seuls remèdes efficaces pour faire cesser ces drames.

La CISPM a d’ailleurs adressé dès le 22 avril un courrier aux institutions européennes et internationales relevant leur responsabilité morale et politique dans les faits qui se sont produits.

Pour faire entendre une autre voix, la CISPM appelle tous les collectifs de sans-papiers, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, mais aussi les précaires, chômeurs, retraités, étudiants, les syndicats et associations et autres travailleurs exploités d’où qu’ils viennent, à se mobiliser le 22 mai pour revendiquer la justice sociale, la liberté de circulation et d’installation et dénoncer une gestion sécuritaire des frontières et des êtres humains.

La CISPM n’est pas dupe de ceux qui aujourd’hui pleurent les morts mais qui ont mis en place les politiques qui ont abouti à ce drame et dénonce toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre, entretiennent et tirent profit de l’exploitation des migrants et des travailleurs (associations, patrons, passeurs, mafias, industries d’armement …).

La CISPM exprime toute sa solidarité et douleur aux populations du Népal suite au séisme qui a causé la mort de milliers de personnes et déplacement de milliers d’autres, ainsi qu’aux familles des victimes des morts en Méditerranée.

Coalition Internationale des Sans-Papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile (CISPM)

Email : migrants.refugees.caravan@gmail.com