Paris, le 2 mai 2016
Nous, Association du Festival du film palestinien à Paris, JHR films, distributeur, Les Films d’ici, producteur, avons appris avec stupeur la décision du cabinet du maire d’Argenteuil de déprogrammer le film 3000 Nuits, qui devait être projeté le 2 juin 2016 au cinéma Le Figuier Blanc, dans le cadre du Festival Ciné-Palestine.
Alors que cette séance était prévue depuis janvier dernier, la Mairie d’Argenteuil a décidé de manière unilatérale et sans aucune concertation de censurer ce film. Outre le caractère choquant et l’atteinte flagrante à la liberté de création artistique, cette décision nous apparaît surprenante, tant le film a reçu un accueil favorable partout où il a été programmé. Ce film connait un succès mondial et a remporté de nombreux prix [note]<*> 3000 Nuits a été présenté en avant-première mondiale au TIFF (Toronto International Film Festival), et a remporté le Prix du Jury au Woman International Film’s & Television Showcase à Los Angeles en 2015, le Prix du Public à Valladolid en 2015, le Prix du Public au Festival International d’Annonay 2016, le Prix jeune public au festival International des Droits de l’Homme à Genève, Circle Special Jury Award at the Washington DC International Film Festival, USA 2016]].
3000 Nuits est l’un des films phares du Festival Ciné-Palestine (FCP). Il fera d’ailleurs l’ouverture du festival à l’Institut du monde arabe, le 23 mai 2016. Suite à sa déprogrammation à Argenteuil, il a d’ores et déjà été décidé que le film serait également projeté au cinéma Le Studio à Aubervilliers le vendredi 3 juin 2016, afin de le diffuser au plus grand nombre.
Cette censure est d’autant plus inquiétante qu’elle s’ajoute à celle prononcée à l’encontre du film Le sociologue et l’ourson, qui propose un point de vue critique sur les pourfendeurs de la loi sur le mariage pour tous, également programmé au cinéma Le Figuier Blanc. Manifestement, selon le maire d’Argenteuil, il y a des sujets qui ne peuvent être évoqués dans les espaces culturels de sa commune. Ces décisions autoritaires soulignent la manque absolu de considération pour le public Argenteuillais et les acteurs et actrices culturelles de la ville.
Nous ne comprenons pas qu’une mairie décide d’imposer son idéologie politique, et ainsi priver ses administrés de films au préalable programmés. Nous soutenons les actions entreprises par l’association « Argenteuil Solidarité Palestine » (ASP) et l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant des Films d’Auteurs et des salles d’Art et d’Essai (ADCI), afin que 3000 Nuits et La sociologue et l’ourson, puissent être reprogrammés.
Nous estimons “qu’en ces temps troublés” -selon les propres mots du maire d’Argenteuil-, il est plus que jamais nécessaire de dénoncer ces pratiques, de soutenir toutes celles et ceux qui refusent, à Argenteuil et ailleurs, que ces droits fondamentaux soient piétinés, de soutenir la liberté d’expression et de création et le cinéma en tant que fenêtre sur la pluralité des regards sur le monde.
Association du Festival du film palestinien à Paris / Festival Ciné-Palestine contact@festivalpalestine.paris
JHR films, distributeur info@jhrfilms.com
Les Films d’ici, producteur courrier@lesfilmsdici.fr