Communiqué de l’AFPS 34 à propos d’une censure à l’Université de Montpellier

La Présidente de l’Université de Montpellier a refusé au syndicat Sud Education la mise à disposition d’un amphithéâtre pour une conférence de Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) programmée le 25 mars dans le cadre de l’Israël Apartheid Week.

L’Association France Palestine Solidarité 34 exprime sa totale indignation à l’égard de cette forme de censure et s’offusque des arguments invoqués.

En particulier, l’argument « un tel événement est susceptible de porter une atteinte excessive au principe d’indépendance du service public de l’enseignement supérieur […] en raison des propos qui pourraient y être tenus et provoquer des troubles à l’ordre public” est une allégation régulièrement opposée au mouvement de solidarité avec le peuple palestinien pour entraver son expression publique. Cet apriori, non fondé, dénote un mépris pour ceux et celles qui défendent les droits humains et la justice, et conforte les manœuvres de délégitimation – voire de criminalisation- conduites par le ministère de l’Intérieur.

L’Association France Palestine Solidarité 34 apporte son soutien total à l’Union Juive Française pour la Paix et souligne, à cette occasion, l’urgence et l’impérieuse nécessité d’une expression plurielle de voix juives, de citoyens et citoyennes juifs au sein de notre société, afin d’éclairer le débat public au moment où l’amalgame antisionisme et antisémitisme est agité pour diviser.

Elle salue l’engagement de Pierre Stambul et de ses camarades tant au niveau national que local.

AFPS 34