Le colloque de l’Association Technion France est tous les ans, l’occasion pour les propagandistes du Technion de célébrer les vertus des recherches de cette université.

Ces vertus sont, cette année, au service de la santé, de la beauté, des technologies connectées, sous le haut patronage du Président de la République et avec la participation de deux ministres à l’ouverture et à la clôture.

Mais savez-vous que, sous cette magnifique présentation, le Technion est à la pointe des technologies militaires et sécuritaires (drones, bulldozers sans pilote D9, etc.) qui permettent de perpétuer l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, et la spoliation de leurs habitants ?

maison_de_la_chimie.jpg

C’est ce que nous étions venus expliquer, dans le calme, en nous appuyant sur le tract ci-joint que nous remettions dans la rue aux participants à ce colloque. Initiative qui n’a pas plu à la directrice générale de Technion France, qui a immédiatement appelé la Préfecture de police. Celle-ci, dans un grand élan de protection de la liberté d’expression, nous a immédiatement donné l’ordre de nous disperser, après avoir relevé consciencieusement nos identités. Nous avons cependant pu, durant plus d’une demi-heure, distribuer quelques tracts aux premiers arrivants.

Nous protestons contre cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression, et contre la complicité des autorités françaises qui cautionnent ce type d’événement et interdisent toute expression contradictoire.

Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine – www.aurdip.fr

Association France Palestine Solidarité – www.france-palestine.org

Campagne BDS France – www.bdsfrance.org

Union Juive Française pour la Paix – www.ujfp.org.