Omar Slaouti est l’un des porte-parole du collectif Rosa Parks, qui appelle à deux journées inédites de mobilisation des héritiers de l’immigration coloniale ces vendredi et samedi. « Le 30 novembre 2018, contre le racisme et les inégalités sociales, on disparaît de nos lieux de travail, de nos facs, de nos écoles, des réseaux sociaux, des lieux de consommation. Et le 1er décembre, on réapparaît sur toutes les grandes places des villes, pour exiger Égalité et Dignité pour tous et toutes », explique l’appel soutenu par plusieurs représentants du monde politique, syndical et intellectuel.
Ce collectif revendique à la fois une autonomie d’action et une inscription dans un moment social et politique particulier, qui voit les « gilets jaunes » appeler à une nouvelle journée de manifestation ce samedi.
Dans un texte intitulé Des gilets jaunes au(x) gants noirs : égalité, dignité, justice ou rien !, les membres de Rosa Parks écrivent qu’il « n’y aura pas de front large contre le régime de Macron ou contre le fascisme qui s’annonce si l’immigration et les banlieues qui constituent quelques millions d’âmes sont ignorées ».
À lire :
– l’entretien d’Omar Slaouti paru sur Médiapart
– un article dans l’Huma Dimanche