Charlie hebdo, ce n’est plus le « printemps républicain », c’est son hiver

rokhaya diallo Charlie hebdo, ce n’est plus le « printemps républicain », c’est son hiver

Dans le combat antiraciste, nous sommes confrontés à « l’universalisme blanc », c’est-à-dire à celles et ceux qui continuent à ne pas voir le caractère profondément islamophobe de leur prétention à imposer une tenue vestimentaire au nom de l’universel, ou à ne pas voir comment l’assignation des afro-descendants à leur race continue de s’exercer dans notre société.

Riss, directeur de Charlie Hebdo, se caricature lui-même en universaliste blanc dans un dessin d’une rare vulgarité renvoyant la journaliste, essayiste et universitaire Rokhaya Diallo en danseuse ceinturée de bananes, comme si cela pouvait être aujourd’hui autre chose que du racisme. Joséphine Baker dans l’affiche de la Revue nègre faisait à l’époque un pied de nez au racisme quand Riss s’y embourbe.

Riss se met ainsi au niveau de Valeurs Actuelles, condamnée pour sa charge d’un racisme éhonté contre la députée Danièle Obono.

L’UJFP apporte à Rokhaya Diallo, dont elle apprécie la qualité des interventions, son total soutien et toute sa sympathie.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 7 janvier 2026