Chambon-sur-Lignon – un rassemblement scandaleusement interdit

chambonsurlignon Chambon-sur-Lignon - un rassemblement scandaleusement interdit

Vendredi 4 juillet, le Collectif autonome Haute-Loire a appelé à un rassemblement de soutien au peuple palestinien au Chambon-sur-Lignon.

Ce rassemblement s’est vu interdit par le préfet de Haute Loire sous prétexte qu’il serait rejoint par des militants de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) venus de la Loire… alors que ce mouvement BDS aurait « manifesté un soutien explicite aux exactions du Hamas en exhibant, le 7 octobre 2023 à Saint-Étienne, un drapeau palestinien surplombant un message Free Palestine » (in l’Éveil de la Haute Loire).

Malgré l’interdiction plus de 200 personnes étaient présentes…

Nous tenons à rappeler ce qu’est le mouvement international BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Il s’agit d’un mouvement à l’appel de la société civile palestinienne vers toutes les sociétés civiles du monde entier, dont les bases sont le droit international et les droits humains universels, sur le modèle de la lutte non-violente et victorieuse contre l’apartheid en Afrique du Sud. Ce mouvement se définit comme non-violent, antiraciste, éthique et citoyen. Il n’a aucune relation avec toute organisation armée ou qui prône la résistance armée.

La campagne BDS France et tous-tes ses militant-es adhèrent à une charte éthique dont les principes sont basés sur le respect du droit international et des droits humains universels.

Nous assistons actuellement à un génocide du peuple palestinien en direct, reconnu comme tel par plusieurs instances internationales.

Pourquoi le soutien à un peuple qui subit pour le moins un nettoyage ethnique est-il particulièrement symbolique au Chambon-sur-Lignon ?

Parce que c’est l’identité du Chambon, que d’accueillir et de protéger :

– Montagne refuge dès le 17ème siècle pour les camisards pourchassés par les dragons de Louis XIV

– Terre d’accueil pour les enfants des villes, abîmés par des conditions de vie délétères au XIXème siècle, lieu de sécurité pour les réfugiés espagnols en 1939.

– Et fait le plus connu, village qui cacha des enfants juifs pendant l’occupation nazie dès 1940 à l’appel de ses deux pasteurs, André Trocmé et Édouard Theis. L’État d’Israël lui décerna le titre de village de Justes.

– Le Chambon, fidèle à son esprit humaniste, accueillit des syrien.es. En 2011 et après.

C’est d’une logique évidente, incontournable au Chambon, de soutenir un peuple qui subit un génocide, c’est ne pas trahir son histoire, ni sa mémoire.

Rappelons-nous que la France n’est pas innocente dans ce génocide, par son silence qui ne s’arrête pas, par son soutien inconditionnel à Israël, soutien à peine atténué depuis quelques semaines et seulement dans les mots, par sa non-application du mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre de Benjamin Netanyahou, par son commerce toujours actif avec Israël – armes et financement par 5 de ses grandes banques – et au sein de l’UE l’accord d’association UE-Israël toujours en vigueur… cela s’appelle de la complicité.

Le Lieu de mémoire qui rappelle cette période courageuse et remarquable du Chambon, est devenu une carte de visite dont le but se brouille. Des circuits touristiques sont organisés pour le souvenir des actes de résistances à la chasse aux Juifs et Juives, le Lieu de mémoire est annoncé sur la voie rapide. Le Chambon est fier de son passé mais on y interdit la critique d’Israël, au nom des Juifs et Juives qui toutes et tous soutiendraient l’anéantissement du peuple palestinien. C’est faux, c’est essentialiser les juifs, le sionisme est une idéologie impérialiste qui porte le colonialisme dans son essence même, toutes les personnes juives ne sont pas sionistes, le faire croire est malhonnête et antisémite.

Nous refusons que l’histoire s’arrête là, nous refusons la trahison que représente le silence ou l’indifférence au sort des Palestinien.n.es au nom de l’Histoire. Toutes les Juives et tous les Juifs ne se sentent pas insultée·s par le rassemblement, au Chambon-sur-Lignon de soutien à la Palestine, au contraire…notre solidarité va à celles et ceux qui subissent ce que nous ou notre famille avons subi. Ce serait un bien triste hommage à l’esprit de solidarité du Chambon-sur-Lignon que de ne pas continuer à clamer notre solidarité avec les peuples opprimés.

Citons le pasteur Trocmé « Je suis leur berger. Un berger n’abandonne pas son troupeau. Je ne sais pas ce qu’est un juif. Je sais seulement ce qu’est un être humain ».

Il se trouve que je suis petite fille d’Édouard Theis, un des deux pasteurs. Jamais je n’ai eu besoin de dire cette filiation, ce n’est pas moi qui ai été héroïque, ce furent mes grands-parents. Ma grand-mère, Mildred Theis, souhaitait ne recevoir aucune distinction, ne tirer aucune gloire de ces actes accomplis comme des gestes ordinaires et guidés par sa foi et ses convictions humaines. Les médailles sont arrivées après sa mort.

Pourtant, quand j’ai appris que la référence aux actes de mes grands-parents autorisaient certains à faire taire la solidarité envers un peuple méthodiquement massacré, affamé, enfermé, je fus atteinte par le dégoût pour cette instrumentalisation infâme.

Soutien à toutes et tous celles et ceux qui manifestent, drapeau palestinien déployé, parce que ce peuple doit vivre !

Catherine Hollard, petite-fille du pasteur Édouard Theis, Juste parmi les Nations et BDS France.

P.S. Vous pouvez suivre les publications de la libraire du Sabot qui a été attaquée par la préfecture.