Ce soir, nous célébrerons la première nuit de Hanoukka. Pour beaucoup d’entre nous, cette fête est devenue particulièrement chargée. Les sionistes se sont approprié cette histoire pour se dire qu’ils sont les Maccabées modernes, et cette cooptation est utilisée pour justifier le génocide contre les Palestiniens.
À l’heure où l’armée israélienne construit des menorahs sur les décombres des foyers palestiniens de Gaza, nous savons que cette fête doit être l’occasion de résister aux empires, et non de les devenir. Il s’agit de faire preuve de résilience et de survivre au milieu des conséquences désastreuses de la guerre. Le miracle de Hanoukka est la persévérance de la lumière.
Ce soir, lorsque nous allumons les bougies de Hanoukka, nous le faisons en solidarité avec tous les peuples qui luttent contre l’empire, qui luttent contre les forces de domination et de destruction.
Ce soir, lorsque nous allumons les bougies, nos cœurs sont avec les Palestinien.ne.s de Gaza, qui survivent au milieu d’une perte et d’une tragédie indicibles aux mains de l’État israélien .
Dans le Livre de Zacharie, il est dit que le miracle de l’huile a été réalisé, Non par la force ni par la puissance, mais par mon esprit. Ce soir, nous disons, Non par la force ni par la domination, mais par notre solidarité.
De la part de nous tous à VJI, nous vous souhaitons une période de fêtes de fin d’année réparatrice. Trouvons tous un peu de lumière et de communauté dans ces longues et sombres nuits.
En Solidarité, L’équipe VJI