Depuis maintenant deux semaines, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique. Deux semaines de discussions entre la Mairie de Paris et la direction de ce lieu culturel, sans nous tenir au courant de quoi que ce soit.
La Mairie a choisi d’ignorer ses devoirs et de nous abandonner pendant les fêtes alors qu’ils auraient pu faire le nécessaire pour nous héberger avant les vacances. Ils nous condamnent donc à passer deux semaines dans l’attente et l’incertitude.
Peut-être qu’ils se disent que nous ne dormons plus dehors, alors tout va bien pour nous. Mais nous sommes toujours dans des conditions défavorables : nous dormons à 250 dans une seule pièce à même le sol. Sans l’aide de nos différents soutiens (associations, syndicats, collectifs, etc), qui ont abandonné leurs vacances et qui s’organisent pour faire des permanences médicales, scolaires et juridiques ici, nous serions complètement à l’abandon.
Ils ont décidé de nous laisser ici dans l’objectif de nous endormir, pour qu’on ne parle plus de nous, mais nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer à lutter.
Nous avons découvert lundi le nouveau gouvernement de François Bayrou. Avec le retour de Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, nous savons que de nouvelles attaques sur les droits des immigré.es arriveront en 2025. Nous appelons la Mairie de Paris à agir au plus vite avant l’arrivée de nouvelles lois qui vont encore plus nous criminaliser et nous précariser.
“Paris, ville d’accueil et d’intégration”, où sont les centres d’accueil pour les MNA en recours ? Combien de bâtiments devrons-nous encore occuper pour enfin sortir de la rue ? Les gymnases dans lesquels vous nous hébergez après nos occupations sont des solutions temporaires, il est temps pour vous de mener de vraies actions concrètes et pérennes.
En l’absence de réponse de l’État, vous devez agir.
Notre compte instagram : @belleville.mobilisation
Notre cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1