Israël ordonne à l’Office de secours et de travaux des Nations unies, pilier de l’aide humanitaire palestinienne, de cesser ses activités d’ici jeudi.
Par Marium Ali et Mohamed A. Hussein, le 29 janvier 2025
Plusieurs pays ont déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies qu’ils « déploraient profondément » la décision du parlement israélien d’« abolir » les opérations de l’agence d’aide des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, qui doit prendre effet jeudi.
Dans une déclaration commune, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont condamné le retrait d’Israël de l’accord de 1967 conclu entre Israël et l’UNRWA, ainsi que tous les efforts visant à entraver la capacité de l’agence à fonctionner et à remplir le mandat qui lui a été confié par l’Assemblée générale des Nations unies.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, a déclaré mardi au Conseil de sécurité que l’interdiction « aggraverait l’instabilité et le désespoir dans le territoire palestinien occupé dans une période critique ».
La Knesset approuve des textes de loi visant à interrompre l’aide de l’UNRWA
En octobre, le parlement israélien, la Knesset, a adopté deux projets de loi visant les opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Le premier texte interdit à l’UNRWA de mener des activités à l’intérieur des frontières israéliennes, tandis que le second rend illégal tout contact entre les fonctionnaires israéliens et l’UNRWA. La législation devrait entrer en vigueur jeudi.
Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, a fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles de l’interdiction, déclarant à Al Jazeera : « Si l’interdiction a lieu et que nous ne sommes pas en mesure d’opérer à Gaza, le cessez-le-feu, qui comprend également l’acheminement de fournitures humanitaires pour l’agence et les personnes dans le besoin, pourrait s’effondrer ».
La première phase du cessez-le-feu, qui a débuté le 19 janvier, prévoit un afflux d’aide dans l’enclave pouvant aller jusqu’à 600 camions par jour.
L’interdiction d’Israël empêcherait l’Office d’obtenir des permis d’entrée pour opérer en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, toutes deux sous contrôle israélien, ce qui l’empêcherait de remplir son mandat.
Qu’est-ce que l’UNRWA et où opère-t-il ?
L’UNRWA a été créé par l’Assemblée générale en 1949 pour fournir une assistance humanitaire aux 750 000 réfugiés palestiniens qui ont été déracinés de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948, un événement connu par les Palestiniens sous le nom de Nakba, ou « catastrophe ».
L’organisation, qui emploie 30 000 personnes, principalement des réfugiés palestiniens, ainsi qu’un petit nombre d’employés internationaux, fournit une aide d’urgence, une éducation, des soins de santé et des services sociaux à au moins 5,9 millions de Palestiniens en Palestine et dans les pays voisins.
L’UNRWA gère 58 camps de réfugiés :
Cisjordanie : 19 camps abritant 912 879 réfugiés enregistrés
Gaza : huit camps abritant 1,6 million de personnes
Jordanie : 10 camps abritant 2,39 millions de personnes
Liban : 12 camps, abritant 489 292 personnes
Syrie : neuf camps abritant 438 000 personnes
Le rôle de l’UNRWA à Gaza et en Cisjordanie
Depuis des générations, l’UNRWA est le principal fournisseur de services de santé et d’éducation à des millions de Palestiniens vivant sous l’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée.
Selon M. Lazzarini, « l’interdiction paralyserait la réponse humanitaire à Gaza et priverait des millions de réfugiés palestiniens de services essentiels en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Elle éliminerait également un témoin éloquent des innombrables horreurs et injustices que les Palestiniens endurent depuis des décennies ».
En Palestine, l’UNRWA offre un enseignement primaire et secondaire gratuit à plus de 300 000 enfants, dont 294 086 enfants à Gaza :
- 294 086 enfants à Gaza, soit la moitié des élèves de l’enclave
- 46 022 enfants en Cisjordanie
L’UNRWA offre également des soins de santé primaires gratuits, ainsi que des services de santé maternelle et infantile :
- 1,2 million de personnes à Gaza, soit plus de la moitié de la population
- 894 951 personnes en Cisjordanie
L’UNRWA fournit également de la nourriture à :
- 1,13 million de personnes à Gaza, soit la moitié de la population
- 23 903 personnes en Cisjordanie
L’UNRWA joue également un rôle essentiel en offrant des possibilités d’emploi, des programmes de microfinancement et un soutien aux initiatives lucratives.
L’épine dorsale des opérations humanitaires à Gaza
Parmi les régions placées sous le mandat de l’UNRWA, la bande de Gaza, qui compte 2,3 millions d’habitants, est celle dont la survie dépend le plus des services de l’agence.
Alors que d’autres organisations des Nations unies, telles que l’UNICEF, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, fournissent toutes des services vitaux, l’UNRWA est « l’épine dorsale des opérations humanitaires » à Gaza, a déclaré Touma à Al Jazeera.
« Toutes les agences des Nations unies dépendent fortement de l’UNRWA pour leurs opérations humanitaires, notamment pour l’acheminement des fournitures et du carburant. Nous sommes la plus grande agence humanitaire à Gaza », a-t-elle déclaré à Al Jazeera.
En janvier 2024, les autorités israéliennes ont accusé les employés de l’UNRWA d’avoir participé aux attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas contre le sud d’Israël. Cela a conduit plusieurs pays à réduire le financement de l’organisation.
Toutefois, après une enquête de l’ONU et le licenciement de neuf membres du personnel, tous les donateurs, à l’exception des États-Unis et de la Suède, ont repris leur financement.
Depuis qu’Israël a commencé son génocide contre les Palestiniens de Gaza, son armée a tué au moins 47 354 personnes et en a blessé au moins 111 563 autres. Ceux qui ont survécu au conflit ont presque tout perdu.
Pendant les 15 mois de guerre, l’UNRWA a fourni :
- Assistance alimentaire : a fourni de la nourriture à 1,9 million de personnes en situation de famine extrême.
- Soins de santé : consultations de soins de santé primaires pour 1,6 million de personnes
- Soutien à la santé mentale : a fourni un soutien à la santé mentale et un soutien psychosocial à 730 000 personnes.
- Eau : accès à l’eau potable pour 600 000 personnes
- Gestion des déchets : collecte de plus de 10 000 tonnes de déchets solides dans les camps.
Selon un rapport de situation de l’UNRWA, 272 membres de l’équipe de l’UNRWA ont été tués dans 665 attaques israéliennes et 205 installations de l’UNRWA ont été endommagées.
Que se passera-t-il une fois l’interdiction entrée en vigueur ?
Malgré l’interdiction d’Israël et l’environnement de travail déjà hostile, Lazzarini a réaffirmé l’engagement de l’UNRWA à « rester et à tenir ses promesses ».
La première loi adoptée par la Knesset interdit toute présence ou activité de l’UNRWA en Israël, ce qui affecte directement des centaines de milliers de Palestiniens dans la partie occupée de Jérusalem-Est, annexée par Israël en 1980 en violation du droit international.
« Il y a ensuite une deuxième loi qui interdit tout contact entre les fonctionnaires israéliens et les fonctionnaires de l’UNRWA. La loi ne dit pas qu’il faut arrêter les activités en Cisjordanie ou à Gaza, mais qu’il faut empêcher tout contact – mais le fait est que si vous n’avez pas de relations bureaucratiques ou administratives, cela rend votre environnement opérationnel encore plus difficile », a déclaré M. Lazzarini.
L’interdiction restreindra également les déplacements du personnel non palestinien de l’UNRWA, mais les employés palestiniens seront toujours autorisés à effectuer leur travail.
« L’agence reste déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour remplir son mandat et fournir des services essentiels pour soulager la détresse des réfugiés palestiniens », a souligné M. Lazzarini.
Les principaux donateurs de l’UNRWA
En 2023, l’UNRWA a reçu un total de 1,46 milliard de dollars de promesses de dons, les contributions les plus importantes provenant des États-Unis (422 millions de dollars), de l’Allemagne (212,9 millions de dollars) et de l’Union européenne (120,2 millions de dollars).
Besoins de financement pour 2025
L’UNRWA déclare avoir besoin de 1,7 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques de 1,9 million de personnes à Gaza et de 275 000 personnes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Ces besoins sont les suivants
- La nourriture (568,5 millions de dollars) : Près de la moitié de la population de Gaza dépend de l’aide alimentaire de l’UNRWA. Ce financement soutiendra la distribution de nourriture à 1,13 million de personnes à Gaza et à plus de 23 000 personnes en Cisjordanie.
- Eau et assainissement (282,6 millions de dollars) : Cet argent servira à garantir l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, en particulier à Gaza, où la guerre d’Israël a décimé les infrastructures d’approvisionnement en eau.
- Coordination et gestion (202,3 millions de dollars) : Des fonds sont également nécessaires pour financer le personnel, la logistique et la coordination afin d’acheminer l’aide de manière efficace.
Le financement est essentiel pour soutenir les opérations de sauvetage de l’UNRWA. Sans lui, des services essentiels comme l’aide alimentaire, les soins de santé et l’accès à l’eau pourraient s’effondrer, ce qui aggraverait la crise humanitaire.
Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source : Al Jazeera