proposée par la Commission Antiracisme.
La question de l’antisémitisme ayant surgi comme on le voit dans l’espace public, notre position, nos communiqués, la manif de Ménilmontant identifiée comme initiée par l’UJFP, tout ceci nous fait penser que c’est une bonne occasion de relancer les interventions scolaires de l’UJFP. Et naturellement, de les faire à notre manière.
Des enseignants peuvent faire venir dans leurs classes des militants de l’UJFP. Ils peuvent souhaiter le faire sur d’autres bases que celles que propose Blanquer. Encore faut-ils qu’ils puissent nous trouver. Aussi, nous vous proposons de lancer une nouvelle campagne de propositions de la manière suivante :
Nous devons disposer d’outils de communication, d’outils d’intervention et d’ouvrages de référence.
1) Outils de communication :
▪ Des outils, visuels, textes pour les réseaux sociaux : images et textes à diffuser.
▪ Des outils pour des contacts e-mail : nous pouvons demander à nos adhérents de communiquer avec leur carnet d’adresse, particulièrement aux enseignants : texte et image légère
▪ Cette campagne doit être menée rapidement
2) Des outils d’intervention : il ne faut pas que ces interventions soient le fait de deux ou trois spécialistes. Tout militant de l’UJFP doit pouvoir intervenir.
▪ Cependant, il est envisageable de proposer un ou des diaporamas en soutien d’une intervention. Un travail sur diaporama commun pourrait être construit par une petite équipe.
▪ Une parole juive contre le racisme reste évidemment un outil essentiel. Mais d’autres publications comme Le sionisme en questions sont utilisables.
Première proposition :
Un visuel en image :
Le même texte décliné en PDF et en traitement de texte.
Contact pour réagir à cette proposition : dominique.natanson@orange.fr