Bombardement de la Palestine et du Liban : sanctions contre l’Etat d’Israël !

Les interventions massives et meurtrières de l’armée israélienne contre les peuples palestinien et libanais s’appuient sur un même prétexte : l’arrestation d’un ou deux soldats israéliens et la demande de libération de prisonniers politiques en échange de celle de ces soldats. Pour Israël, s’en prendre à quelques soldats qui servent sa politique justifie d’écraser un peuple entier, libanais ou palestinien, de détruire ses infrastructures, ses maisons, sa population civile.

[b]Proportions sans mesure[/b]

L’offensive israélienne a déjà assassiné plusieurs centaines de Palestiniens et de Libanais. L’UJFP réaffirme son opposition à toute action armée visant des civils, qu’ils soient Palestiniens, Libanais ou Israéliens. Si le Hezbollah a bombardé des objectifs civils israéliens, c’était en réponse aux bombardements massifs d’objectifs civils au Liban par l’armée israélienne. L’attaque israélienne a été déclenchée à la suite de l’enlèvement de deux soldats, ce qui était un acte de guerre et non une attaque de civils. Elle a pris des proportions sans commune mesure avec les actions du Hezbollah.

Peu importe à Israël que le peuple palestinien se batte pour son droit à exister et à vivre dignement, peu importe à Israël que le Hezbollah ne représente politiquement qu’une partie de la population libanaise. C’est la logique du « choc des civilisations » qui est à l’œuvre : Israël prétend défendre les valeurs du monde occidental, du monde soit-disant civilisé, au sein d’un Proche et d’un Moyen-Orient de mentalité prétendument arriérée. Et les États occidentaux, y compris l’État français, déclarent alors qu’Israël a le droit de se défendre …

[b]Tant qu’Israël asservira les Territoires…[/b]

Tant qu’Israël sera un Etat qui occupe et asservit les territoires palestiniens, mène une politique de ségrégation sur une base ethnico-religieuse, et se comporte en agent au service des Etats-Unis, alors la guerre continuera. La paix n’est possible que si Israël s’intègre à la réalité proche-orientale, assure les mêmes droits à tous ses habitants et noue des relations d’égal à égal et constructives avec les peuples qui l’entourent.
Dans cette situation, la reconnaissance des droits du peuple palestinien est une cause essentielle. Face à sa volonté de détruire la Palestine et d’empêcher la solidarité des autres peuples de la région, Israël ne reculera que si un rapport de force l’y contraint, à l’instar de ce qui s’est produit pour l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.

C’est pourquoi nous appelons à des sanctions internationales, à un désinvestissement économique et à un boycott des produits et services israéliens jusqu’à la fin de l’occupation.

HALTE A LA FOLIE MEURTRIÈRE DE L’ÉTAT D’ISRAËL !
SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !

    Tous les dossiers