L’UJFP a appris avec une grande tristesse la disparition du camarade Bernard Ravenel.
D’autres que nous ont déjà rappelé son parcours d’historien, de militant anticolonialiste, de militant pacifiste, avant qu’au début de ce siècle le combat pour les droits du peuple palestinien le conduise à la Présidence de l’AFPS et de la Plateforme des ONG pour la Palestine.
Beaucoup d’entre nous avons des souvenirs personnels de rencontre avec Bernard et avons apprécié sa grande culture et sa courtoisie, même dans les débats difficiles où il faisait preuve de diplomatie pour gérer les divergences tout en restant ferme sur ses convictions. Il était sensible à la nécessité de provoquer la relève des générations.
Bernard était convaincu de l’importance de l’engagement de Juifs anticolonialistes. Et notre ancien Président, Richard Wagman, nous rappelle qu’en 2006 les militants de l’AFPS et de l’UJFP, banderoles déployées, se sont retrouvés ensemble devant le Bataclan pour protester contre une soirée de gala au profit de « l’Association pour le Bien-Etre du Soldat Israélien ». Un dégât collatéral a été une plainte en diffamation contre nos associations, et les deux Présidents ont été condamnés solidairement, ce qui crée des liens.
Bernard nous manquera dans les combats qui nous attendent. L’UJFP tient à témoigner à ses proches toute sa sympathie.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 19 janvier 2023