Récemment, des organisations juives américaines opposées à la Campagne internationale BDS ont lancé un appel dans lequel elles affirment notamment que cette campagne serait « l’antithèse de la liberté d’expression », d’un effort pour ébranler le droit à l’auto-détermination du peuple juif dans sa patrie Israël; que les critiques vis à vis de la politique israélienne deviennent de l’antisémitisme.
A tous ces gens là, un rabbin américain vient récemment de leur répondre, écrivant :
» quoiqu’à un niveau viscéral, un mouvement comme BDS pourrait avoir l’air d’un cas supplémentaire où le monde entier tombe sur les juifs, sur Israël, nous devons être ouverts à la possibilité qu’il soit plus justement décrit ( le mouvement BDS ) comme le produit d’un peuple plus faible, dépossédé et sans pouvoir, faisant le nécessaire pour résister à l’oppression ».
Omar Barghouti quand à lui affirme :
« l’identité des agresseurs importe peu, ce qui compte c’est qu’ils continuent à opprimer, nous contraignant à résister par tous les moyens conformes au droit international, aux droits de l’ Homme ».
La réponse de militants et d’organisations juives actifs dans la campagne BDS à ces organisations sionistes est en tous points, conforme aux remarques de ce rabbin américain, de celles d’ Omar Barghouti.
En pj,
– la déclaration des organisations juives opposées au BDS
– la petition des organisations juives qui demandent a ce que le BDS soit légalisé en tant que moyen pacifique de pression à même de contraindre l’état israelien a se conformer aux normes du droit international.