PARCOURS DE JUIFS ANTISIONISTES EN FRANCE

Une publication de l’UJFP

À l’heure des confusions volontairement entretenues entre l’identité juive et le soutien inconditionnel à l’État d’Israël, 22 personnalités juives reviennent sur leur itinéraire qui a fait d’eux des antisionistes.

Des parcours variés, souvent accompagnés de ruptures douloureuses, qui les amènent à prendre conscience que leur identité juive ne peut s’accommoder des crimes de l’occupation militaire, de la spoliation et de la répression du peuple palestinien.

Ces parcours sillonnent l’Argentine le Canada, les terres autrefois colonisées du Maghreb, la Pologne, la Roumanie et bien sûr la France. Ce sont des histoires humaines qui se croisent, avec un point commun : la confrontation entre leur judéité et ce sionisme qui domine dans la communauté juive après le génocide.

Ashkénazes ou séfarades, Juifs et Juives de culture ou d’éducation, athées souvent, profondément marqué·es par le génocide ou par le colonialisme, tous et toutes ont vécu un choc moral ou politique qui les a conduits à se démarquer du sionisme.

Cela s’est parfois passé en Israël même, pour celles et ceux qui ont été attiré·es par le mirage du « socialisme du kibboutz » et qui ont vécu une contradiction douloureuse entre des principes prétendument élevés et une réalité raciste, un mépris des Arabes et la découverte de crimes de guerre.

D’une façon très personnelle, ils racontent.

Édité par Syllepse et les Éditions de l’échelle du temple
Pages : 120
Prix : 10 €
ISBN : 979-10-399-0024-9

Pour commander en ligne :

    Tous les dossiers