Partout en Europe, aux États Unis, au Brésil … l’extrême droite réémerge et promeut une vision suprémaciste blanche islamophobe négrophobe antisémite homophobe antiféministe… Cette vague raciste est le fruit empoisonné du néolibéralisme qui ronge nos sociétés, détruit les liens sociaux, liquide les droits, supprime les biens communs, et laisse des individus livrés à eux-même prêts à des combats mortels. Les armes sont partout facilement accessibles.

Les meurtres sont filmés et transmis en temps réel sur les réseaux sociaux. C’est le règne des Rambo que nous voyons s’installer.

Le suprémacisme blanc vient encore de frapper, cette fois-ci en Allemagne, ciblant un restaurant turc et une synagogue. L’UJFP présente ses condoléances aux familles des victimes et les assure de sa solidarité. Dans la vidéo où il se met en scène pendant l’attaque, le meurtrier dit clairement que la Shoah n’a jamais existé, que le féminisme est l’origine de la baisse du taux de fécondité et donc de l’immigration (pour pallier ce manque), que les Juifs organisent la dissolution de l’identité nationale en soutenant l’immigration.

Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que l’antisémitisme et l’islamophobie sont les revers de la même médaille, que le racisme et le sexisme n’ont pas de frontières. Il est urgent de réagir contre la peste brune. Mais qui le fera ? Nos gouvernements participent activement à la destruction de tout mouvement social avec une police de plus en plus violente. Ils contribuent de plus en plus ouvertement à la légitimation de thèses autrefois circonscrites aux galaxies les plus radicales de l’extrême-droite. Il n’y a qu’à voir la résurgence du débat sur l’immigration souhaité par Macron, un an à peine après le vote de la loi inique Asile-Immigration, et dont les contours mêmes reprennent la sémantique du Rassemblement National et sa stratégie visant à distiller le poison de la division au sein des classes populaires. Les médias offrent complaisamment leur antenne à des promoteurs de haine.

Face à l’internationale de la haine raciale qui monte, il nous faut re-construire celle des opprimés, pour l’humanité et la justice sociale. La convergence des luttes est plus que jamais à l’ordre du jour.

L’UJFP y tiendra toute sa place aux côté de toutes les victimes du racisme.

La Commission communication externe, pour la Coordination nationale de l’UJFP, le 10 octobre 2019


On peut lire la résolution [note]Il est à noter que les pays occidentaux dont la France et l’Allemagne s’étaient abstenus lors du vote de cette résolution importante…]] de l’AG de l’ONU de novembre 2014… sur la lutte contre la glorification du nazisme.

    Tous les dossiers