Attaque contre la synagogue de Rouen : combattre l’antisémitisme et les amalgames

Les faits se sont déroulés ce vendredi 17 mai 2024, vers 6h45. Selon les informations disponibles, un homme a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen. Il est monté sur une poubelle pour atteindre une fenêtre du bâtiment et lancer un cocktail Molotov, puis il a essayé de s’en prendre aux policiers, armé d’un couteau et d’une barre de fer. Il a été abattu par la police.

Nous exprimons notre solidarité à la communauté juive de Rouen et à tou·te·s les habitant·e·s, touchés par cet acte antisémite, à celles et ceux qui font vivre ou fréquentent cette synagogue, mais également à tous les autres. Nous adressons nos pensées à l’ensemble des Juifs et Juives de France qui sont inquiet·e·s en raison de l’antisémitisme. 

Nous ne savons pas à l’heure actuelle les motivations du pyromane. Mais les amalgames actuels, qui rendent l’ensemble des Juifs et Juives solidaires et responsables des crimes contre l’humanité de l’État d’Israël, sont un facteur de grave confusion.

À l’UJFP, nous combattons toute approche qui donne du conflit en Israël/Palestine une lecture ethno-religieuse, qui masque la situation coloniale. Cette confusion est entretenue aussi bien par des courants antisémites que par Israël et la plupart des organisations sionistes :

. Lorsqu’ils affirment que les Juif·ves du monde entier sont responsables des crimes de l’État israélien, les courants antisémites ne soutiennent pas les Palestien·nes, ils instrumentalisent la cause palestinienne pour servir leur projet raciste.

. Le gouvernement israélien et les organisations sionistes mettent en danger les Juif·ves et ils les rendent étrangers partout dans le monde lorsqu’ils affirment qu’Israël est l’État de tous les Juif·ves et prétendent que le génocide en cours se fait au nom des Juif·ves du monde entier.

Il faut sortir de cette logique en miroir, car le combat pour la justice et la paix en Israël/Palestine est un combat politique, contre le colonialisme et contre le racisme. Le rôle de tous les antiracistes est inlassablement de refuser les assignations collectives. C’est le sens de l’engagement de l’UJFP dans la solidarité avec les Palestinien·nes, contre le sionisme, pour l’égalité partout et donc contre le racisme sous toutes ses formes, en particulier dans un contexte où les expressions du racisme sont de plus en plus décomplexées, jusqu’aux plus hauts sommets de l’État.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 18 mai 2024