Publié sur le site de l’AFPS le 4 août 2017
C’est une crise humanitaire entièrement fabriquée par l’homme qu’affrontent les presque 2 millions de Palestiniens habitant à Gaza, dont 43 % ont moins de 15 ans. Les 10 ans de siège militaire par Israël de la minuscule enclave côtière et les offensives militaires israéliennes répétées ont piégé les Palestiniens dans des conditions de vie extrêmement dures.
Signez la pétition
Les 50 jours d’attaque militaire israélienne au cours de l’été de 2014 ont tué 547 enfants, dont 535 en tant que résultat direct des attaques israéliennes, et laissé inhabitable un nombre sans précédent de 22.000 foyers palestiniens [note]DCIP, Operation Protective Edge: A War Waged On Gaza’s Children (2015) . Les restrictions, dues au blocus israélien, sur les matériaux de construction ont ralenti les efforts de reconstruction et environ 40.000 habitent toujours dans des abris provisoires et insalubres [note]Office of the Special Coordinator for the Middle East Peace Process (UNSCO), Report to the Ad Hoc Liaison Committee (2017) http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/UNSCO%20Report%20to%20AHLC%20-%201%20May%202017.pdf. Les enfants déplacés de Gaza sont exposés à presque toutes les sortes de dangers pour les droits de l’homme, parmi lesquels la mauvaise qualité de l’eau et des services d’assainissement, les risques liés aux intempéries, la détresse psychologique et, dans certains cas, la mort.
Les bombardements israéliens répétés ont gravement endommagé la seule centrale électrique de Gaza, ce qui entraîne de fréquentes et durables coupures de courant. En juin 2017, à la demande de l’Autorité Palestinienne, Israël a considérablement réduit ses fournitures d’électricité de 40 %, en plongeant la population dans environ 20 heures par jour d’obscurité. Dix années de « déficit chronique d’électricité » ont laissé les hôpitaux restants de Gaza opérer avec peu d’électricité, entraînant une réduction de capacité et des retards de traitement [note]United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, « Gaza plunges into darkness: Severe deterioration in the energy situation » (2017) https://www.ochaopt.org/content/gaza-plunges-darkness-severe-deterioration-energy-situation.
Les attaques militaires répétées et le blocus israélien pendant une décennie interdisent ou interrompent l’accès à la nourriture, aux soins médicaux, à l’instruction, et à des espaces protégés, ce qui équivaut à une punition collective à l’encontre des Palestiniens de Gaza, interdite selon la Quatrième Convention de Genève [note]Report of the Special Rapporteur on the situation of human rights in the Palestinian territories occupied since 1967, U.N. Doc. A/HRC/34/70 (April 13, 2017) http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session34/Documents/A_HRC_34_70_E.docx.
Pour les enfants de Gaza, la survie elle-même est un défi. En attendant que nous tenions les autorités israéliennes pour responsables et que nous exigions qu’il soit mis fin à la punition collective des Palestiniens par Israël, ces enfants souffriront de graves violations de leurs droits fondamentaux à la vie, à la sûreté, à la santé, et à l’enfance.
A Mme Fatou Bensouda,
Procureur en chef
Cour Pénale Internationale
Nous, soussignés, demandons une action urgente contre les autorités israéliennes pour que justice soit faite et que des comptes soient rendus pour toutes les formes de punition collective menées contre la population civile de Gaza, dont 43 % ont moins de 15 ans.
Signez la pétition
(en anglais, « first name » signifie prénom, et « last name » signifie nom de famille)
Traduit par Yves Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers
Photo : Mahmud Hams pour AFP