En solidarité avec la révolte et la résistance courageuse du peuple palestinien, et en particulier sa jeunesse, face aux attaques criminelles perpétrées par les autorités israéliennes et ses bandes fascistes, le CNPJDPI (Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens), dont l’UJFP est membre, a appelé à un rassemblement le mercredi 12 mai à 16h au métro Invalides à Paris.
Ce rassemblement a d’abord été ni autorisé ni interdit, de sorte qu’après concertation nous militants du CNPJDPI, dont l’UJFP est membre, avons décidé de le maintenir.
Au cours de la matinée nous avons reçu un arrêté d’interdiction dans lequel il est précisé :
Considérant qu’il existe un risque sérieux que les affrontements violents qui se sont produits ces dernières heures entre palestiniens et forces de l’ordre israéliennes ne se transportent sur le territoire national et que dans ce contexte de fortes tensions, cette manifestation soit l’occasion de troubles graves à l’ordre public entre partisans de l’une ou l’autre des parties au conflit.
Nous avons malgré tout réussi à maintenir le rassemblement, qui a été un réel succès.
Puis une délégation a été reçue au MAE ; il s’est produit ensuite un événement inattendu.
La délégation se composait de : Bertrand HEILBRONN représentant l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Elsa FAUCILLON députée PCF, Raymonde PONCET sénatrice EELV, Pierre COUTAZ du secteur international de la CGT, Sabine RUBIN députée La France Insoumise, et Jean-Guy GREILSAMER, représentant l’UJFP.
Nous avons été reçus longuement (et bien sûr poliment) par un représentant du département Moyen-Orient, qui évidemment « bottait en touche » pour répondre à nos questions concernant les responsabilités du gouvernement français, complice d’Israël.
A la sortie de cette entrevue, surprise ! : une escouade de policiers nous attendait pour arrêter Bertrand Heilbronn, qualifié d’organisateur d’un rassemblement interdit.
Nous avons protesté et demandé en vain à être arrêté-e-s aussi.
Cette arrestation de Bertrand, à présent libéré après environ 6 heures de détention, illustre bien l’hypocrisie du gouvernement, qui s’abrite derrière de grands discours sans suite mais protège en réalité le régime israélien colonial, d’apartheid et d’épuration ethnique.
L’ARRESTATION DE BERTRAND HEILBRONN N’INTIMIDERA PAS LE MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE !
Nous nous mobilisons en particulier pour le BDS, pour la condamnation de nombreux responsables israéliens suite à l’enquête commencée par la Cour Pénale Internationale, et contre les nombreuses pressions des lobbies protégeant l’État d’Israël et que la France soutient.
Nous vous appelons à venir nombreux aux rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien de samedi prochain 15 mai dont la liste est publiée sur notre site
La Commission Israël/Palestine, pour la Coordination nationale de l’UJFP, le 13 mai 2021