05/04/2019
Un peu partout dans Bruxelles, ont été affichés 250 visages d’hommes, femmes et enfants tués à Gaza durant les marches du retour en 2018, afin d’appeler la RTBF et la VRT à ne pas diffuser l’Eurovision 2019.
Le collectif Anti-Colonisation a placardé, dans la nuit, un peu partout dans Bruxelles, 250 visages d’hommes, femmes et enfants tués à Gaza durant les marches du retour en 2018, afin d’appeler la RTBF et la VRT à ne pas diffuser l’Eurovision 2019 qui se déroulera à Tel-Aviv en Israël le 18 mai prochain.
Une banderole portant le message «Eurovision en Israël? RTBF VRT, ne soyez pas complices» a également été accrochée au matin à l’entrée du site de Reyers, où sont situés les deux médias.
Cette action prend place un an après la marche du retour. Elle vise aussi à mettre en lumière les 70 ans d’expulsions forcées en 2018 et les 50 ans de colonisation en 2017.
Le collectif rappelle que la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), lancée en 2005 par des militants pro palestiniens à travers le monde, implique également un boycott culturel. Elle ne cible pas les individus, mais les événements soutenus financièrement par le gouvernement israélien. Un des participants à l’action remarque que «des artistes israéliens refusent des subsides du gouvernement israélien sur ce principe et des groupes et artistes connus, comme Massive Attack et Roger Waters (Pink Floyd), ont refusé de s’y produire».