Le dimanche 18 juin 2023, l’école primaire de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta dans les collines du sud d’Hébron a reçu un ordre de démolition de la part de l’Administration civile israélienne (ICA) en Palestine occupée .

A Masafer Yatta, 1300 personnes sont menacées de déplacement forcé par Israël, qui a décidé de transformer leur terres ancestrales en zone de tir pour l’armée d’occupation.

Si la démolition de l’école de Khirbet Um Qussa a lieu, il s’agira de la troisième école démolie en moins d’un an. Le mois dernier, le 7 mai, les bulldozers israéliens ont démoli l’école de Jib Al-Theeb dans le district de Bethléem. Quelques mois auparavant, le 23 novembre, les autorités israéliennes ont rasé l’école As-Sfai à Masafer Yatta.

La défense de l’école Khirbet Um Qussa, contre la démolition israélienne imminente, permettra également de protéger les cinq autres écoles menacées de démolition par Israël à Masafer Yatta, ainsi que plusieurs autres écoles dans la vallée du Jourdain et au-delà.

Les mouvements de résistance populaire palestiniens en appellent à la mobilisation du mouvement de solidarité pour sauver l’école Um Qussa et mettre fin à fin de l’épuration ethnique israélienne.

Pour en savoir plus

PASSER A L’ACTION !

- Ecrivez au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’au Consulat général de France à Jérusalem, afin que la France fasse pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles annulent l’ordre de démolition de l’école d’Um Qussa.

>> J’écris au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
>> J’écris au Consulat général de France à Jérusalem

Voici le texte que vous pouvez copier-coller directement sur le formulaire de contact.

Madame la Ministre / Monsieur le Consul général

Je vous écris pour dénoncer la démolition israélienne imminente de l’école de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta (collines du Sud d’Hébron).

Le dimanche 18 juin 2023, l’école a reçu un ordre de l’Administration civile israélienne (ICA) de démolir l’école, sous prétexte qu’elle a été construite sans permis. Les autorités israéliennes refusent systématiquement ces permis aux Palestiniens, tout en accordant des permis de construire et des subventions à un nombre toujours plus grand de colonies illégales exclusivement juives.

Nous vous demandons instamment de veiller à ce que le droit des Palestiniens à l’éducation à Masafer Yatta, et au-delà, soit respecté en faisant pression sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte ses obligations légales en tant que puissance occupante.

Nous vous demandons d’utiliser toutes les voies diplomatiques pour s’assurer que le gouvernement israélien s’abstienne de démolir l’école de Khirbet Um Qussa, tout comme d’autres écoles menacées à Masafer Yatta et dans la zone C en général.

Avant la construction de l’école, les enfants marchaient huit kilomètres pour se rendre à l’école d’Az-Zwaidan et en revenir. Un trajet précaire, dans la nature, où des colons israéliens illégaux et violents menacent la sécurité des enfants.

Si la démolition de l’école de Khirbet Um Qussa a lieu, ce sera la troisième école démolie en moins d’un an. Le mois dernier, le 7 mai, les bulldozers israéliens ont démoli l’école de Jib Ath-Theeb dans le district de Bethléem. Quelques mois auparavant, le 23 novembre, les autorités israéliennes ont rasé l’école As-Sfai à Masafer Yatta.

Dans l’attente de votre réponse urgente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre / Monsieur le Consul général, l’expression de mes salutations distinguées,

[Signature]

- Relayez nos posts sur les réseaux sociaux en y associant les hashtags suivants : #DefendUmQussaSchool #DefendOurSchools #DefendEducationRights #StopDemolitions #DefendMasaferYatta

>> Twitter
>> Instagram
>> Facebook

Les enfants de Palestine ont droit à l’éducation !

Le nettoyage ethnique en Palestine doit cesser !