Lundi 26 août, le grand rabbin de France Haïm Korsia a tenu des propos scandaleux à la télévision : « Les massacres à Gaza, c’est un fait de guerre qui incombe au Hamas » ; « Je n’ai absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats » ; « Tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot ».

Le député Aymeric Caron a annoncé mardi avoir « saisi la Procureure de la République de Paris pour signaler ces propos du grand rabbin de France faisant publiquement l’apologie de crimes de guerre à Gaza ».

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) soutient la pleine légitimité de ce signalement contre le grand rabbin de France, espère que la Procureure estimera qu’il est fondé et décidera de poursuivre. Nous étudions avec nos avocats toutes les possibilités : déposer plainte, nous porter partie civile…

À celles et ceux qui affirment que ce signalement met une cible sur les Juifs et Juives, nous répondons que c’est l’inverse : revendiquer l’impunité pour les représentants de la religion ou d’institutions juives nourrit le préjugé antisémite d’une exceptionnalité juive. Une apologie de crime de guerre est condamnable d’où qu’elle vienne, y compris d’un haut représentant d’un culte. Or les propos de Haïm Korsia relèvent effectivement de l’apologie de crime de guerre et même d’apologie de génocide.

Mettre en cause Haïm Korsia, ce n’est en rien accuser l’ensemble des Juifs et Juives de quelque manière que ce soit. C’est lui et lui seul qui est responsable de ses propos. Nous sommes bien placés pour rappeler que Haïm Korsia ne représente pas les Juifs dans leur ensemble et ce à double titre : comme association laïque dont un certain nombre de membres juifs ne sont pas croyants et comme association portant une parole juive antisioniste, engagée contre le génocide en Palestine.

Nous affirmons cependant que ces propos de Haïm Korsia sont non seulement immoraux et criminels, mais qu’ils mettent les Juifs et Juives en danger parce qu’ils sont portés par le grand rabbin de France es qualité. Aux yeux de beaucoup, malheureusement, il représente le judaïsme en France et sa parole engage collectivement les juifs. Les confusions (entre la judéité et la religion juive, entre Juifs et sionistes) sont aujourd’hui à leur paroxysme, ce qui alimente les violences antijuives. Ces amalgames, que nous combattons, sont entretenus à la fois par des courants antisémites et par des courants sionistes.

Lorsque la quasi-totalité des représentants du culte et des institutions juives qui ont accès à la représentation médiatique défendent l’État d’Israël et sa politique génocidaire, il est d’autant plus important de rappeler la diversité des voix juives, et de relayer les voix juives antisionistes, pour la justice, la paix, l’égalité des droits. C’est le sens de l’action de l’UJFP : notre soutien à cette action contre Haïm Korsia vise à la fois à marquer notre condamnation de l’apologie de crimes de guerre et à lutter contre les tendances à l’enrôlement de l’ensemble des Juifs et Juives dans ses propos génocidaires.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 3 septembre 2024