Le gouvernement de Nétanyahou renforce tous les jours la politique de la colonisation interne du Néguev / Naqab.

Voir les photos, copiés du Facebook d’Azez Abu Amdiam :

arakib2.jpg

arakib3.jpg

arakib4.jpg

Je cite le professeur Oren Yiftachel:

Oren Yiftachel place la situation des Palestiniens et des Bédouins arabes du Négev/Naqab dans le cadre du paradigme colonial (interne) qu’il caractérise comme suit [note]<*> Oren Yiftachel, Chapter 8 : Naqab/Néguev Bedouins and the (Internal) Colonial Paradigm, Indigenous (In)justice,Human Rights Law and Bedouin Arabs in the Naqab/Negev, pg. 296, edited by Ahmad amara, Ismael Abu-Saad, and Oren Yiftachel, Harvard University Press, 2012]]:

La colonisation est le projet d’un groupe externe d’occuper, de s’approprier et d’accroître systématiquement le contrôle sur des régions, terres, populations et sources contestées.

Le colonialisme, qui peut être externe ou interne, implique l’adoption d’une politique de discrimination, d’exploitation, d’expropriation et de déplacement / regroupement des populations de minorités vers des réserves. Le statut d’indigène et leurs droits civiques sont « vidés » par des lois discriminatoires et des réglementations.

C’est la réalité de tous les jours dans le Néquev / Naqab.

Le 13 janvier 2016, le Tribunal de Beersheba a convoqué les habitants d’Al-Araqib. L’État israélien réclame aux habitants le paiement de 2 million NIS (485 200 €) pour la destruction de leur village en 2010 !
La décision du Tribunal est attendue le 21/22 février.

arakib1.jpg

Le 18 février, de nombreuses forces de police de Yoav accompagnent des bulldozers qui vont détruire les jeunes pousses sur les champs de blé des Bédouins à Nevatim; une autre colonne est sur le chemin vers le carrefour Lehvim.

Source: Facebook NCF-Dukium et Azez Abu Amdiam par téléphone.

Irène Steinert
19 – 02 – 2016