« Jérusalem restera la capitale de la Palestine »: la jeune Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats, était invitée dimanche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Après avoir arpenté pendant trois jours les allées et les stands de ce festival qui fermait ses portes dimanche, la jeune femme de 17 ans a pris la parole devant des milliers de personnes amassées devant la grande scène.
« Je veux dire à Trump que Jérusalem restera la capitale de la Palestine », a lancé dimanche après-midi Ahed Tamimi, en référence à la décision du président américain d’y déménager l’ambassade des États-Unis depuis Tel Aviv.
« Les réfugiés palestiniens, nous n’avons pas besoin de l’argent des Américains mais de retourner sur notre terre » et retrouver « notre dignité », a-t-elle ajouté. « Nous devons être unis face à l’occupation », a-t-elle plaidé.
« Quand tu es un jeune Palestinien qui a 17 ans aujourd’hui, tu subis quotidiennement les pratiques de l’occupation israélienne », a témoigné la jeune militante, expliquant que « même les enfants palestiniens sont arrêtés aux checkpoints israéliens et contrôlés ».
Pour autant, « le peuple palestinien, nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des combattants pour la liberté », a dit Ahed Tamimi.