L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) exprime sa tristesse et son inquiétude face à l’agression antisémite dont a été victime un homme de 70 ans mercredi soir à Anduze, dans le Gard. La victime, reconnaissable par sa kippa et ses tsitsit, a été violemment frappée et insultée par une personne qui lui a répété à plusieurs reprises « Sale Juif ! ». L’UJFP tient à exprimer son soutien à la victime et à ses proches.
Les indignations abstraites et les condamnations morales ou judiciaires ne suffiront pas. Comme toutes les formes de racisme, l’antisémitisme doit être combattu en tenant compte du contexte politique. Il faut dénoncer l’amalgame entre Juifs/Juives et génocidaires sionistes, entretenu par des idéologues antisémites et par toute une partie des soutiens d’Israël. Et l’omniprésence des discours racistes, en particulier l’islamophobie qui envahit le débat public, renforce les rapports racistes à autrui et les passages à l’acte, impactant ainsi toutes les minorités qui subissent le racisme.
Quelques jours à peine après l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé, dont la Salat Janaza (prière funéraire) a lieu aujourd’hui même à La Grand-Combe, l’UJFP s’associe à la douleur des proches. Que nos pensées vous accompagnent. Les agressions islamophobes se multiplient : voiles arrachés, insultes à l’hôpital, agressions… Le climat raciste encouragé par le gouvernement et une grande partie des médias doit toutes et tous nous alerter. Les différentes formes de racisme ne sont pas indépendantes les unes des autres mais au contraire articulées — dans leurs différences mêmes.
Le racisme est un système, et il doit être combattu comme tel.
L’UJFP réaffirme son engagement à lutter contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme, et à œuvrer pour la constitution d’un front antiraciste pour mener ensemble ce combat urgent et vital.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 2 mai 2025