Agir et construire la solidarité contre le racisme et le fascisme

Riposte face aux récupérations racistes du féminicide de Philippine par les fascistes, soutien face à la répression du mouvement Palestine, solidarité face à un gouvernement qui s’attaque aux immigré·es : les résultats de l’Assemblée de la Marche des solidarités des 28 et 29 septembre montrent ce qu’il y a à construire pour agir et s’organiser localement, nationalement et internationalement.

La MARCHE DES SOLIDARITÉS a organisé en région parisienne un week-end de discussions qui a rassemblé, samedi 28 et dimanche 29 septembre, 200 personnes représentant différents collectifs, réseaux et organisations de Paris et sa région, de Marseille, Rennes, St Brieuc, Brest, Blois, Lille, Dieppe, Besançon et Clermont-Ferrand. Des collectifs de Nantes et Montpellier ont également exprimé leur intérêt mais n’ont pas pu participer.

Illustration 2
Introduction de la discussion sur le front antiraciste et antifasciste

Collectifs de sans-papiers et de mineur.e.s isolé.e.s en lutte, collectifs antiracistes et antifascistes, collectifs féministes et LGBTQI+, collectifs engagés contre le réchauffement et le dérèglement climatique, syndicalistes des secteurs de l’éducation, de la santé, du travail social et de la culture se sont rassemblés pour échanger sur la situation et déterminer ensemble des modalités d’organisation pour agir localement, nationalement et internationalement contre le racisme et le fascisme.

Ci-dessous les décisions prises par cette assemblée qui se réunira de nouveau en région parisienne au mois de Janvier 2025. Les dates exactes seront prochainement communiquées.

1/ Deux communiqués pour renforcer la solidarité antiraciste et riposter face aux fascistes

Nous avons rédigé ensemble deux communiqués que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre site (à cette page) et à la fin de ce texte.

Contre l’instrumentalisation raciste du féminicide de Philippine et pour appeler à se mobiliser contre les rassemblements fascistes dans la rue (Format image et Format pdf)

En solidarité avec Elias d’Imzalène, militant du mouvement de Solidarité avec la Palestine, pour exiger la levée immédiate de son contrôle judiciaire et la relaxe de toutes les charges portées par le ministère de l’intérieur (Format image et Format pdf).

Illustration 3
Intervention de Fousseni, délégué du collectif des mineur.e.s isolé.e.s en lutte des jeunes de Belleville

2/ Une plateforme commune pour agir et se coordonner

Nous nous sommes accordés sur un texte qui présente la plateforme de la MARCHE DES SOLIDARITÉS, qui nous rassemble dans nos revendications, nos objectifs et nos moyens d’organisation.
Ce texte est disponible sur notre site internet (à cette page) et à la suite de ces points de décisions (Format image et Format pdf).

Tous les collectifs, assemblées, organisations, cadres unitaires, associations, syndicats et sections syndicales qui veulent s’affilier à la MARCHE DES SOLIDARITÉS peuvent le faire et s’en revendiquer sur la base de la plateforme en envoyant un mail à marche-des-solidarites@riseup.net

3/ Partager les expériences et construire les prochaines mobilisations nationales

Nous organiserons une fois par mois une réunion en visio-conférence afin de partager les informations de mobilisations locales et d’organiser ensemble les mobilisations nationales décidées ensemble en premier celles du 18 décembre 2024 pour la journée internationale des migrant.e.s et du 22 mars 2025 pour la journée internationale contre le racisme et contre le fascisme.
Nous organiserons un nouveau week-end de discussions et d’organisations ouvert à toutes et tous en Janvier 2025.


Communiqué de la MARCHE DES SOLIDARITÉS – Contre l’instrumentalisation raciste du féminicide de Philippine
(Format image et Format pdf)

MEURTRE ET VIOL DE PHILIPPINE – AUCUNE PLACE POUR LES FASCISTES !
LUTTONS CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Le meurtre et le viol de Philippine nous révoltent.
Leur instrumentalisation raciste par les fascistes nous révolte.
Les viols et les féminicides sont le produit d’un système sexiste. Ils n’ont rien avoir avec l’origine ou la nationalité des agresseurs et meurtriers.

Il s’agit du 104e féminicide décompté depuis le début de l’année. Si les personnalités politiques et les fascistes n’ont pas parlé des 103 féminicides précédents, c’est qu’ils n’avaient rien de raciste à en dire.
Les féministes réagissent déjà dans de nombreuses villes aux violences sexistes, sans attendre un cas particulier.

L’instrumentalisation raciste de ce meurtre et de ce viol paralyse les luttes contre les causes réelles, la lutte contre la culture du viol et le sexisme.

Nous ne laisserons pas les fascistes utiliser des drames pour se développer, à l’image de ce qu’il s’est passé cet été en Grande-Bretagne, où les fascistes ont utilisé le meurtre de deux filles à Southport pour appeler à des émeutes racistes en diffusant une rumeur sur l’origine du meurtrier.

Appel à rejoindre toute initiative qui s’opposera à la présence des fascistes dans la rue, et contre les violences sexistes et sexuelles.

QUE VIVENT LES SOLIDARITÉS ANTIRACISTE ET ANTISEXISTE !

Illustration 5
Cortège antiraciste et antisexiste à Rennes lors de la journée de grève et de manifestation du 1er octobre

Paris, le 28 septembre 2024


Communiqué de la MARCHE DES SOLIDARITÉS – Nous sommes Elias !
 (Format image et Format pdf)

Réuni.es en Assemblée pour organiser la lutte contre le racisme et le fascisme à l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS,
– de différents collectifs, réseaux et organisations
– de Paris et sa région, Marseille, Rennes, St Brieuc, Brest, Blois, Lille, Dieppe, Besançon, Clermont-Ferrand

Nous disons :
– Nous sommes les peuples qui se soulèvent
– Nous sommes aux côtés des peuples palestiniens et libanais en intifada
– Nous sommes les quartiers qui se soulèvent contre les violences policières, le racisme et l’islamophobie, le fascisme et le colonialisme
– Nous sommes toutes et tous Elias d’Imzalène

Nous apportons notre soutien à Elias et exigeons la levée immédiate de son contrôle judiciaire et la relaxe de toutes les charges portées par le ministère de l’intérieur.

Paris, le 28 septembre 2024


PLATE-FORME de la MARCHE DES SOLIDARITÉS
(Format image et Format pdf)

La MARCHE DES SOLIDARITÉS se bat contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes, contre le colonialisme et combat le fascisme. Elle défend l’égalité des droits de toutes et tous sans différence d’origine, de nationalité ou de religion. Elle revendique la régularisation de tous et toutes les sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation, l’accès sans condition à l’éducation, au logement et à la santé, la fermeture des centres de rétention, la fin des violences policières.

La MARCHE DES SOLIDARITÉS repose sur l’implication centrale des personnes immigré.es et racisé.es et de leurs formes d’auto-organisation (notamment les collectifs de sans-papiers et de mineur.e.s isolé.e.s en lutte). Elle cherche à construire l’unité de toutes et tous sur les lieux de travail, les lieux de vie et les quartiers, la lutte collective et la solidarité.

La MARCHE DES SOLIDARITÉS regroupe toutes les formes d’organisation nationale ou locale (collectifs, coordinations, assemblées, lieux culturels, clubs sportifs, associations, syndicats et/ou sections syndicales, organisations politiques…) et individus qui le souhaitent et qui partagent ces objectifs.

Elle initie ou participe à des campagnes et actions qui permettent de rendre visible tous ces objectifs ou certains d’entre eux et de développer des luttes concrètes pour les atteindre.

Sur la région parisienne, la MARCHE DES SOLIDARITÉS s’organise au travers de réunions hebdomadaires ouvertes à toutes et à tous. A l’échelle nationale, les collectifs et individus se coordonnent avec des réunions mensuelles en visio-conférence et des week-ends de rencontres et d’organisation ouverts à toutes et tous. Ces réunions et rencontres sont les lieux de validation des campagnes et actions et de leurs modalités. En cas de divergences non surmontées au consensus, ce sont les Collectifs de Sans-Papiers et de mineur.e.s isolé.e.s en lutte qui tranchent.
Tous les collectifs, assemblées, organisations, cadres unitaires, associations, syndicats et sections syndicales qui veulent s’affilier à la MARCHE DES SOLIDARITÉS peuvent le faire et s’en revendiquer sur la base de la plateforme en envoyant un mail à marche-des-solidarites@riseup.net

Illustration 6

Les collectifs de la MARCHE DES SOLIDARITÉS
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites // blog
https://antiracisme-solidarite.org/ // site
https://www.facebook.com/marchesolidarites // facebook
https://twitter.com/MSolidarites // twitter
https://www.instagram.com/marchedessolidarites/?hl=fr // instagram
https://www.youtube.com/@AntiracismeEtSolidarite // youtube