Vendredi 24 janvier, en pleine heure de midi, un message raciste a été collé sur la vitrine d’un restaurateur vietnamien. Le message intitulé « L’Europe aux Européens » fleure bon le racisme colonial, s’en prenant aux Arabes, aux Noirs et aux Asiatiques et se réclamant du délire du « grand remplacement ».

Macron et son gouvernement se sont montrés ce jours-ci très actifs dans la dénonciation de l’antisémitisme – et c’est une des formes du racisme à combattre aujourd’hui – mais ont singulièrement oublié le quotidien des victimes d’islamophobie, de négrophobie, de rromophobie et du racisme antiasiatique.

Cet « oubli » d’un gouvernement qui reste colonial dans ses interventions militaires, cette hiérarchisation des formes du racisme, les prises de parole islamophobes de nos ministres, visent les populations issues de la domination coloniale française, comme celle qu’elle a longtemps exercée en « Indochine française »

L’Union juive française pour la paix (UJFP) se tient aux côtés des populations ciblées, pas seulement dans la dénonciation de ces actes racistes, mais aussi dans la construction d’un antiracisme politique, sans oubli ni pardon.