L’Université Populaire de Toulouse
et le Collectif Solidarité Palestine 31
invitent Pierre Stambul
Jeudi 25 avril à 20H30
Salle du Sénéchal
pour une conférence -débat autour de son dernier ouvrage
« Israël – Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement »
Dès qu’on dit les mots justes (colonisation, occupation, expulsion, fragmentation de la Palestine, apartheid, crimes de guerre … ) pour caractériser ce que l’état d’Israël inflige au peuple palestinien, on est traité instantanément d’antisémite.
Ce livre, écrit par un auteur dont les parents furent résistants et déportés, donne un point de vue juif sur l’apartheid israélien. Il montre comment le projet sioniste s’est développé en rupture avec le judaïsme, qu’il soit laïque et progressiste ou religieux. Il décrit mois par mois le rouleau compresseur colonial et la destruction préméditée de la société palestinienne. Le sionisme est une théorie de la séparation qui proclame que Juifs et Non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Il a abouti au racisme, à la discrimination, à la négation des droits et de la dignité des Palestiniens.
Ce livre appelle à une paix fondée sur l’égalité des droits et la justice. Pour y parvenir, la complicité des Occidentaux et l’impunité des dirigeants israéliens doivent cesser. Il y a un outil : le boycott.
Pierre Stambul milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.
Collectif Solidarité Palestine 31 : AP31, AFPS, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, CCIPPP, Le Cri, Génération Palestine, GUPS, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), MRAP, Parténia, Stop Apartheid Toulouse, FSU, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, CA/GA, EELV, FASE, GU, MJCF, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan
—