A Strasbourg, Faire de l’archéologie à Gaza ?

Faire de l’archéologie à Gaza ? Quelques résultats
Conférence de Jean-Baptiste Humbert
Entrée libre

Les accords d’Oslo de 1993 ont été la source de beaucoup d’espoir. Une chance aussi pour le patrimoine et la culture palestiniennes. Un Service des Antiquités a été créé dès 1994. Gaza est une ville champignon et l’archéologie y fut une véritable urgence. La ville de Gaza, fondée entre 1500 et 1400 av. J.-C., fut en effet un important carrefour économique et un poste stratégique primordial dès l’Antiquité. La bande connut une histoire d’une richesse méconnue depuis la domination égyptienne, celle des Philistins, en passant par les périodes hellénistique et romaine jusqu’à la Gaza chrétienne, byzantine et finalement arabo-musulmane. Le Service accepta l’aide de missions étrangères qui contribuent encore aujourd’hui au sauvetage du patrimoine archéologique..
Jean-Baptiste Humbert, archéologue à l’Ecole Biblique et archéologique française de Jérusalem, dirige depuis 1995 la Mission archéologique franco-palestinienne de Gaza. Il nous communiquera les résultats de ces missions archéologiques qui ont été au-delà des espérances.

Vous trouverez tout au long du festival d’autres évènements liés à la Palestine et aux Palestiniens, hommages à Mahmoud Darwich, exposition d’un artiste palestinien etc.
http://www.strasmed.com/2009/programme

    Tous les dossiers