Dans le cadre d’Une semaine en compagnie, du 10 au 15 septembre 2013,
Le Collectif 12, la Maison des métallos, Arcadi et le TGP-CDN de Saint-Denis présentent
LES OPTIMISTES
THÉÂTRE MAJÂZ
De LAUREN HOUDA HUSSEIN et IDO SHAKED
mise en scène IDO SHAKED
AVEC HAMIDEH GHADIRZADEH, LAUREN HOUDA HUSSEIN, SHEILA MAEDA, HENRY ANDRAWES, MATHIEU COBLENTZ, GHASSAN EL HAKIM, BASHAR MURKUS
Au sortir de la seconde guerre mondiale, un couple juif s’installe en Israël, dans la maison d’une famille palestinienne qui vient d’en être expulsée. À travers le parcours de ces personnages, c’est l’histoire douloureusement inextricable de deux peuples qui est abordée ; il s’agit aussi d’une réflexion sur la mémoire collective, de la part de jeunes artistes tous porteurs de ces origines si complexes.
« Une équipe de comédiens/détectives venant de France, d’Iran, d’Espagne, du Maroc, du Liban, d’Israël et de la Palestine part en enquête. Elle commence en Europe, dans les cendres des camps d’extermination, et les amène vers le Proche-Orient et ses promesses, en Israël, en Palestine et au Liban. Ils voyagent dans le temps à l’aide de films et d’archives, de témoignages et du travail des historiens pour dessiner sur scène un portrait de ce que pouvaient devenir la Palestine et Israël et de ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. »
Théâtre Majâz
Les Optimistes ont reçu l’aide à la création d’ARCADI, de l’ADAMI, de la Ville de Paris, du Fonds Roberto Cimetta.
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013 À 18H / SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013 À 20H / DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013 À 15H
Renseignements et Réservation – 01 48 13 70 00 – www.theatregerardphilipe.com
Théâtre Gérard Philipe
59 Boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Accès > RER D – direction Orry-la-Ville, arrêt Saint-Denis – TRANSILIEN de gare du Nord direction Pontoise / Valmondois / Luzarches / Persant-Beaumont / Monsoult-Maffliers, arrêt Saint-Denis – MÉTRO Ligne 13 arrêt Saint-Denis Basilique – VOITURE Porte de la Chapelle, Autoroute A1, sortie n°2 Saint-Denis centre, contourner la Porte de Paris, 1re à gauche « autres directions » puis suivre « Théâtre Gérard Philipe »
UNE NAVETTE GRATUITE dessert tous les soirs, à l’issue de la représentation, les arrêts Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord et Châtelet.
Le TGP-CDN de Saint-Denis est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Saint-Denis, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.