Conférence-débat
Les perspectives de paix entre palestiniens et israéliens à la lumière du judaïsme traditionnel
Le 31 mai à 20 h
Maison des Associations
Esplanade Charles de Gaulle
35000 RENNES
Il existe des clichés qui peuvent finir par devenir des lieux communs à force d’être inlassablement répétés par certains médias comme par exemple :
– L’État israélien protègerait les Juifs de l’antisémitisme.
– Le message biblique et les préceptes religieux juifs enjoindraient aux Juifs de « retourner » en « Eretz Israël », d’où ils auraient été « chassés » il y a 2000 ans et d’y établir un « État juif » où donc les non-juifs n’auraient pas droit de cité.
– Tous les Juifs, y compris les plus religieux soutiendraient inconditionnellement la politique israélienne à l’égard des Palestiniens.
Mythes ou réalités, ces discours seront questionnés afin d’entrevoir des pistes de solutions au conflit israélo-palestinien.
Le comité rennais de l’AFPS et l’ UJFP (Union Juive Française pour la Paix ) de Bretagne sont heureux de vous inviter à cette conférence pour y débattre avec Yakov Rabkin, quelles que soient vos convictions politiques ou philosophiques et vos identités religieuses ou culturelles dans un esprit de paix , d’enrichissement et de compréhension mutuelle.
Yakov Rabkin est professeur à l’Université de Montréal et auteur du livre : « Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme »