Si notre mémoire est exacte, il faut remonter à la fin de Novembre 1940 avec le discours prononcé à l’Assemblée Nationale par l’envoyé spécial d’Hitler, le Reichsleiter Rosemberg, pour dater les premiers saluts nazis effectués dans l’Hémicycle….
Le titre de son discours était : « Sang et Or, Règlement de comptes avec les idées de 1789 ». Vaste programme.
Le PCF, alors clandestin, demande à Georges Politzer (fusillé par les nazis le 22 mai 1942 au Mont Valérien) de rédiger une réponse à cette provocation.
Ce sera le célèbre texte intitulé : « L’obscurantisme au XXe siècle », publié clandestinement sous le pseudonyme de Rameau, en février 1941. 10.000 exemplaires seront diffusés. Aujourd’hui ce texte est inséré dans Écrits I – la philosophie et les mythes.
Les nazis tiendront 17 autres séances dans l’hémicycle, avec un buste d’Hitler trônant sur la tribune.
Il aura fallu attendre 78 ans pour qu’un individu – élu de la République, élu de la majorité – fasse à nouveau le salut nazi dans l’hémicycle de la Chambre des Députés. Nous rappelant opportunément la grande porosité d’une très large partie de la classe politique française – de droite et d’extrême droite – avec l’idéologie fasciste moderne qui sévit en Europe.
Tristes temps où, plus que jamais, nous manquons d’hommes politiques et de philosophes de la trempe de Georges Politzer. Tristes temps, en effet.
Georges Gumpel
Partie civile au procès de Klaus Barbie.