Film d’animation de Mats Grorud – France/Norvège/Suède 2018 1h17mn VF.
Séance précédée d’un petit-déjeuner, présentée par le distributeur du film (Jour2Fête) et François Lignier, animateur du film.
Synopsis
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
La phrase du réalisateur
Les personnages sont tous inspirés de mes amis et de leur famille. J’ai relié des commentaires entendus dans le camp à des informations tirées des entretiens que nous avons menés. Je souhaitais créer un lien entre la nouvelle et l’ancienne génération, à travers trois personnages principaux : Wardi, son arrière-grand-père Sidi et le mystérieux Pigeon Boy. Parmi les personnes expulsées de Palestine en 1948, de moins en moins sont encore en vie, il ne fallait plus tarder. Au départ, nous voulions réaliser un court-métrage, mais au fur et à mesure que le scénario avançait, je souhaitais inclure plus de scènes et de dialogues et mieux montrer la situation des Palestiniens qui vivent dans les camps. Il nous est apparu à mon producteur et moi qu’un long-métrage serait plus approprié.
Prix et festivals
Sélectionné dans de nombreux festivals dont :
Festival international du film d’animation d’Annecy 2018 (hors compétition)
Festival International du Film de Rome 2018
Mon Premier Festival à Paris 2018
Festival du Film d’Arras 2018
Festival War on Screen de Châlons-en-Champagne 2018
Rencontres Résistances de Thônes & Annecy 2018
Festival de Sarlat 2018
Carrefour de l’animation à Paris 2018
Récompensé au Festival International du Film pour enfants de Chicago 2018 :
* Prix Lil Ullmann pour la Paix
* Second Prix pour le meilleur long-métrage animé