Proposés par Les Amis du monde diplomatique, Artisans du Monde (ADM), la CGT’Educ57, la Confédération nationale du travail (CNT), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), le nouveau parti alternatif (NPA), Union Juive de France pour la Paix (UJFP) et le collectif BDS57.
Vous qui voulez comprendre la catastrophe actuelle qui se déroule en Palestine et parvenir à une situation pacifiée et juste pour tous les habitants de ce qui est maintenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, vous qui voulez comprendre que, depuis 120 ans, l’histoire d’Israël/Palestine découle d’une vaste entreprise de colonisation de peuplement, ces différents événements du Temps de la Palestine les 18, 19 et 20 octobre prochains à Metz, vous permettront sans doute de mieux cerner les multiples aspects de la vérité historique. En effet comme le dit très justement Ahed Tamini, la jeune militante palestinienne « Il devient urgent de regarder la vérité en face. Les Palestiniens souffrent depuis trop longtemps de la colonisation militaire israélienne ».
Venez nombreux nous rencontrer à l’occasion :
- le Jeudi 18 octobre 20h à Marlymages (Marly), à 20h projection du documentaire : My Land de Nabil Ayouch.
Né d’un père musulman marocain et d’une mère juive d’origine tunisienne, Nabil Ayouch donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui leur terre en 1948 sans jamais y retourner et qui vivent depuis misérablement dans des camps au Liban. Cette parole est entendue par de jeunes Israéliens de 20 ans qui vivant désormais dans les anciennes demeures des Palestiniens, se sentent eux-aussi viscéralement attachés à leur terre, sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. L’idée a donc été, au cours d’un dialogue à distance, de donner la parole aux uns et aux autres, sans porter de jugement.
– Débat animé par Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, auteur de La Mémoire de la Nakba en Israël (L ‘Harmattan, 2015)
- Le Vendredi 19 octobre à l’Espace Clovis Fondation de l’Abbé Pierre, 7 rue Clovis, 57000 Metz :
– à 17h30, interview d’Imen Habib, animatrice de la coordination de la campagne BDS France : Qu’est-ce que la Campagne internationale BDS ? (Boycott, Désinvestissement, Sanction tant qu’Israël ne se conforme pas au droit international) ? Est-elle légale ?
-19h dîner
– 20h30 Un embargo militaire d’Israël ! Conférence animée par Patrice Bouveret.
Patrick Bouveret est journaliste, co-fondateur et actuel directeur de l’Observatoire des armements, centre crée en 1984 à Lyon. Il est aussi membre du comité d’animation de l’ICAN (Campagne Internationale pour l’abolition des Armes Nucléaires) qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix.
2009 : co-auteur de Qui arme Israël et le Hamas? (GRIP/Observatoire des armements ; 2012 : coordinateur de : Exigez! Un désarmement nucléaire total avec Stéphane Hessel et Albert Jacquard (Stock) 2017 : auteur du cahier de l’AFPS n° 28 : « La coopération militaire et sécuritaire France-Israël ».
- Le Samedi 20 octobre :
– 15h : Déambul’action en ville.
Balade à pieds du centre-ville au musée Pompidou à la découverte de lieux emblématiques de la collaboration des entreprises françaises avec le régime d’apartheid israélien. Prises de paroles présentant des campagnes BDS et AFPS: le boycott culturel, la vente des produits des colonies, Axa , les banques qui financent la colonisation …
à l’Espace Clovis :
– 17h30 : Des témoignages au retour de Palestine : Marie-Sabine, Dounia et Grégory.
– 19h apéro et diner
– 20h : « Palestine, Plus d’un siècle de dépossession », une histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid présentée par son auteur Jean-Pierre Bouché, engagé pour la Palestine depuis 2002. Un guide utile pour connaître la vérité et comprendre l’essentiel du désastre !
- Exposition : « Voyage en Terres Palestiniennes »
Durant 3 semaines, à partir du mardi 16 octobre, une exposition de photos « Voyage en Terres Palestiniennes » prêtée par l’AFPS se tiendra à disposition à l’Espace Clovis.
Venez nombreux, très nombreux nous rejoindre lors de ces journées du Temps de la Palestine.