Le Collectif Rosa Parks apporte son soutien aux lycéens interpellés.
148 interpellations, des mômes à genoux pendant plusieurs heures les mains sur la tête, humiliés insultés. Insoutenable de violence…
Les lycéens ont été emmenés par groupe de 5/6 dans les commissariats alentours, celui de Mantes a vite affiché complet. Certains parents ont été avertis en fin de journée du lieu où leur enfant a été placé en garde-à-vue, d’autres à l’heure qu’il est sont toujours sans nouvelles.
Le 7 décembre, nous nous retrouvons pour constituer un comité de soutien aux interpellés. Un rendez-vous est fixé à 9h sur le parking de l’Agora, là où les mômes ont été parqués comme des bêtes, face au lycée Saint-Exupéry.
Certaines familles ont pris un avocat. L’une des mamans a été appelée par l’avocate de son fils qui lui a dit que les garde-à-vue seraient prolongées de 24 h donc pas de comparutions immédiates demain matin. La ville de Mantes-La-Jolie porte plainte contre ces mômes…
C’est une rafle, il n’y a pas d’autre terme pour qualifier ce qu’il s’est passé aujourd’hui à Mantes-La-Jolie. La violence de cette répression policière est insupportable.